Petits Pains au Lait

Je vous propose maintenant de découvrir ma recette de Petits Pains au Lait. Je les aime beaucoup et je les trouve plus légers que la traditionnelle brioche. Ils sont parfaits pour le petit déjeuner ou pour le goûter.

J’aime bien les préparer car la pâte n’est pas collante. Elle est agréable à travailler. Et surtout ils sont vraiment délicieux et meilleurs que ceux du commerce.

Petits pains au lait

Ingrédients pour 9 pains au lait:

  • 280 ml de lait
  • 60 g de beurre tempéré
  • 1,5 c à café de sel
  • 1 c à soupe de sucre
  • 500 g de farine T55
  • 1 sachet de 5 g de levure de boulanger

Pour la dorure:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à soupe de lait

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pâtissier dans l’ordre indiqué ci-dessus. Pétrir à l’aide du crochet pétrisseur à vitesse 2 (sur 10) pendant 10 minutes environ.

Sortir le pâton, en faire une grosse boule et le remettre dans le bol. Couvrir d’un torchon propre et humide et laisser monter à température ambiante pendant minimum 1h.

Sortir la boule, la séparer en 9 morceaux d’environ 95 g chacun. Avec chaque morceau, former une boule, puis la faire rouler sur le plan de travail légèrement fariné pour obtenir un boudin.

Poser tous les boudins ainsi formés sur une plaque (perforée de préférence) recouverte de papier sulfurisé.

Laisser monter à nouveau à température ambiante pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°C en mettant un bol d’eau en bas du four pour garder une atmosphère de cuisson humide.

Faire des grignes sur les petits pains au lait avec un couteau pointu (les grignes ou entailles servent à ce que les pains au lait ne se déchirent pas en montant à la cuisson).

Mélanger dans un petit verre un jaune d’oeuf avec 1 c à soupe de lait. En badigeonner le dessus  des pains au lait à l’aide d’un pinceau en silicone.

Enfourner pour 15 à 18 minutes. Les miens ont cuit pendant 16 minutes.

Les poser sur une grille et les laisser refroidir.

Déguster les petits pains au lait accompagnés de confiture ou de pâte à tartiner.

Bon appétit!

Petits pains au lait

Petits pains au lait

Tags:  PainPain au laitPetit déjeunerGoûterBoulangeBoulangerieBrioche

21 réflexions sur “Petits Pains au Lait

  1. Coucou!!! contente de découvrir ton blog a mon tour! j’ai craqué pour ces petits pains au lait tout doux, juste comme je les aime, moi aussi j’aime la boulange et je trouve que c’est meilleur kan c fait maison alors hop! dans mes favoris cette bonne recette, a bientot!!!!!!!!!!!!!!

  2. bonjour, j’ai découvert cette recette que j’ai tenté cet après midi et le résultat est excellent!!! j’en ai fait 2 avec du chocolat au milieu et bien c’était également super bon!! Merci pour cette recette.

  3. en demandant a ma fille de 12 ans de chercher une recette sympas de pains au lait finalement elle est tomer sur ta page qui a attirer notre attention de gourmande que nous sommes donc je vient de tester ta recette et je t’en donnerai le verdict une fois fini mais a mon avis a la vue des photos il me parait

  4. et bien la réponse est ils sont illégal ses pains au lait une tuerie tout le monde a la maison les a noter ***** étoiles tu es donc élue maitre des petits pain au lait merci pour ton excellente recette que j’ai réaliser avec plaisir en plus l’odeur qui sortait du four ressemblait en partie a cette même odeur que tu as en entrant dans les boulangerie pâtisserie donc je t’ajoute dans ma fenêtre des favoris et sa s’est pas rien s’est comme un oscar tout de même a une prochaine fois sur ta page

  5. tt simplement sublissime, ils sortent tout juste du four, pas pu attendre qu’ils soient froids pour gouter 🙂 et le résultat est magnifique. Et cette bonne odeur qui embaumait ma cuisine…. Merci, je mets en favoris!!!

  6. BONJOUR
    C’est petits pains me font envie, mais une question me viens a l’esprit faut il laisser le bol d’eau pour la cuison des pains ? merci je vais vite preparer mon robot et chauffer mon four .SURPRISE POUR MA FILLE CE SOIR MERCI

    • Je suis ravie que ma recette vous plaise. Il faut effectivement laisser le bol d’eau dans le four pendant la cuisson des pains au lait, cela permet de garder une atmosphère humide pour ne pas dessécher les pains.
      Dites moi ce que ça a donné, est-ce que cette recette vous a plu à vous et votre fille?

  7. Ces petits pains au lait sont délicieux ! Recette réussie du 1er coup sans difficultés comparé à d’autres recettes ! Je l’ai ajouté à mon livre de recette🙂

  8. Bonsoir,
    J’ai découvert ton site il y a quelques jours. J’ai testé cet après-midi le riz au lait sauce caramel beurre salé (divin !) et les petits pains au lait (verdict demain mais la pâte était super agréable à travailler, les pains sont gonflés à souhait), 2 recettes qui viennent de rejoindre mes favoris !
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s