Chocolat au lait fourré à la confiture de lait

Voici une petite gourmandise à offrir ou à faire pour soi-même ou pour les invités en cette période de Fête: des petits chocolats fourrés à la confiture de lait.

Ils sont vraiment délicieux. Ils marient le croustillant du chocolat avec le fondant de la confiture de lait. C’est vraiment un mariage réussi!!

Pour avoir de beaux chocolats, il faut les tempérer. Le tempérage permet au chocolat de garde sa belle couleur et sa brillance. Je vous explique tout sur le tempérage dans la recette. J’ai utilisé la courbe de tempérage pour du chocolat au lait. Si vous utilisez du chocolat noir, la courbe de température n’est pas la même.

Chocolat au lait fourré à la confiture de lait

Ingrédients pour environ 20 chocolats:

  • 100 g de chocolat au lait de bonne qualité
  • confiture de lait

Préparation : 

Faire chauffer une casserole avec un fond d’eau . Poser un saladier résistant à la chaleur sur la casserole pour un effet bain-marie. Le saladier ne doit pas toucher l’eau. C’est la vapeur qui fait chauffer et fondre le chocolat, ce n’est pas l’eau!

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie en mélangeant à l’aide d’une spatule en silicone et en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre à chocolat. Il faut que le chocolat atteigne 45 / 50°C.

Dès que la température est atteinte, sortir immédiatement le saladier du bain-marie et laisser le chocolat refroidir jusqu’à 26 / 28°C. Mélanger permet au chocolat de refroidir plus vite.

Si vous trouvez qu’il refroidit trop lentement, vous pouvez poser le saladier sur un autre saladier contenant des glaçons. Il faut bien surveiller car le refroidissement est dans ce cas très rapide!!

Dès que le chocolat a atteint 26 /28°C, le remettre un peu sur le bain-marie jusqu’à atteindre 29 / 30°C.

Le sortir du bain-marie. Il est maintenant à la température idéale pour être travaillé.

Poser un moule avec des petites empreintes à chocolat sur une plaque . Garnir les empreintes avec le chocolat à l’aide d’un pinceau ou d’une petite cuillère (mon pinceau est trop gros, j’ai préféré le faire à la cuillère). Mettre une couche fine mais qui recouvre bien le fond et les côtés des empreintes.

Réfrigérer pour 15 minutes, pour que le chocolat durcisse.

Garnir les empreintes chocolatées de confiture de lait à l’aide de 2 petites cuillères jusqu’au 4/5 de la hauteur (il faut laisser de la place pour le chocolat).

Réfrigérer à nouveau pour 15 minutes.

Si le chocolat restant dans le saladier a durci entre temps, le replacer quelques secondes sur le bain-marie en surveillant bien et en mélangeant. Le retirer dès qu’il est assez liquide pour être travaillé.

Mettre une dernière couche de chocolat pour « sceller » les chocolats. Enlever le surplus à l’aide d’une spatule plate et réfrigérer pour au moins 1h.

Démouler les chocolats et les disposer joliment sur un plat de service ou les emballer dans de jolis sachets fermés par un beau ruban.

Les conserver de préférence au frais.

Bon appétit!

Chocolat au lait fourré à la confiture de lait

Tags: BouchéeChocolatFriandiseGourmandiseConfiture de laitNoëlChocolat de Noël

5 réflexions sur “Chocolat au lait fourré à la confiture de lait

  1. Pingback: Recettes pour les fêtes | Senteur et Saveur

  2. Pingback: Petits Chocolats pour Pâques… | Senteur et Saveur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s