Pain de mie moelleux

Voici aujourd’hui un peu de boulange: une recette de pain de mie trouvée sur le blog très sympa de « Julia T et Agathe« .

Ce pain de mie est vraiment très moelleux, c’est une vraie douceur. Il est parfait à tout moment de la journée. Moi je l’apprécie surtout le matin au petit-déjeuner, accompagné de beurre ou de confiture, voire même de pâte à tartiner.

L’essayer, c’est l’adopter!

Pain de mie moelleux

Ingrédients:

  • 230 ml de lait + un peu pour dorer la pâte
  • 2 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 20 g de beurre mou

Préparation:

Faire tiédir un peu le lait  (attention pas chaud !) et y diluer la levure. Laisser mousser 10 min.
Mettre le sel, le sucre et la farine dans bol d’un robot muni du crochet pétrisseur.
Ajouter le mélange lait/levure et laisser le robot pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à former un pâton.

Ajouter le beurre mou et continuer à pétrir pendant environ 10 minutes.
Couvrir d’un linge propre et laisser lever environ 1 h 30 dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
Sortir la pâte du robot et la pétrir un peu.
Façonner 4 boules et les placer dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Couvrir à nouveau et laisser lever encore environ 1 h 30.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner un peu de lait sur le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau et enfourner pour 25 minutes.

Attendre quelques minutes avant de démouler. Poser le pain sur une grille jusqu’au refroidissement complet.

Bon appétit!

Pain de mie moelleux

Pain de mie moelleux

Tags: PainPain de mieMoelleuxBriocheLaitPain au lait,  BoulangeBoulangeriePetit déjeuner

18 réflexions sur “Pain de mie moelleux

  1. Je te comprends de l’avoir adoré! Il est gourmand et moelleux! Parfait nature ou avec une petite confiture maison ou autres! hmmm! Merci de ta confiance, je te pique une photo pour la mise à l’honneur? Bises ma belle!

  2. Je viens de tester, très simple et tout bon. Ici je viens de remplacer le beurre par de l’huile d’olive (4 c à soupe). Je vous tiens au courant. Merci pour cette recette. Amicalement, Freddy.

  3. Bonjour Audrey
    Cela fait 2 fois que je fais le pain de mie mais je le rate complètement je ne sais pas trop d’où ça vient
    Je me demande si je coince pas au niveau de  » laisser mousser  »
    Pouvez-vous m’éguiller ??
    Pour vous préciser la pâte ne gonfle pas et le pain ne cuit pas à l’intérieur il est compacte comme une pierre
    J’attends votre réponse avec impatience !!!😩😩
    Merci

      • Bonjour,
        J’utilise de la levure fraîche de boulanger, que vous pouvez au rayon frais de votre supermarché (avec les pâtisseries).
        Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut normalement en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez 8g.
        Bonne réalisation,
        Audrey

    • Bonjour,
      Je pense que votre lait devait être trop chaud. Il ne faut pas qu’il dépasse 37°C sinon ça tue la levure.
      Je pense que c’est ce qui a dû se passer pour vous. Il vaut mieux que la lait soir trop froid que trop chaud.
      A bientôt,
      Audrey

Laisser un commentaire

