Clafoutis aux mirabelles à la vanille

Vous avez des mirabelles dans votre jardin? Ou quelqu’un vous en a donné? Vous ne savez pas quoi en faire?

Pourquoi pas un clafoutis? Je vous propose de découvrir cette recette de clafoutis qui change un peu de l’ordinaire car elle est parfumée à la vanille… De plus, l’appareil à clafoutis est préparé avec un mélange de crème et de lait, ce qui rend l’ensemble bien onctueux, le tout légèrement caramélisé, c’était délicieux…

J’ai trouvé cette recette de clafoutis aux mirabelles chez Kaderickenkuizinn, c’est un blog que j’aime beaucoup. Les recettes de ce blog sont une valeur sûre. En testant leur recette de clafoutis aux mirabelles, je savais d’avance qu’on allait se régaler!! Et je ne me suis pas trompée!

IMG_26505-Modifier

Ingrédients :

  • 2 œufs + 2 jaunes (bio de préférence)
  • 10 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre pour le moule
  • 150 g de sucre roux en poudre + 50 grammes pour le moule
  • 30 g de maïzena
  • 1 belle gousse de vanille
  • 300 à 400 grammes de petites mirabelles (en fonction de la taille de votre plat)

IMG_26498

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  • Beurrer un moule de 25 cm de diamètre ou rectangulaire
  • Parsemer le fond du plat avec les 50 g de sucre roux.
  • Mettre les œufs et les jaunes dans un cul-de-poule.
  • Mélanger avec le lait et la crème liquide.
  • Ajouter le sucre, la maïzena et les graines de la gousse de vanille.
  • Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.
  • Laver les mirabelles, les couper en deux et retirer les noyaux.
  • Verser la moitié de l’appareil dans le plat.
  • Déposer harmonieusement les morceaux de mirabelles.
  • Recouvrir avec le reste d’appareil.

Cuisson :

  • Enfourner dans le four préchauffé et cuire pendant 35 à 40 minutes.
  • Vérifier la cuisson en piquant la pâte avec la lame d’un couteau.
  • Prolonger la cuisson de quelques minutes si la lame ressort humide.

Déguster ce clafoutis tiède ou froid. Réserver au réfrigérateur si vous ne le mangez pas entier la première fois!! 

J’ai utilisé pour cette recette un plat rectangulaire de 20 x 28 cm. Vous pouvez utiliser un plat plus petit si vous voulez avoir plus de hauteur, mais il faudra surveiller la cuisson et peut-être la prolonger un peu.

Bonne dégustation!

IMG_26506-2

Avec cette recette, je participe à la belle initiative de La cuisine de Gut, qui nous invite à cuisiner des fruits et légumes de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Tags : Clafoutis, Mirabelles, Vanille, Fruits.

 

5 réactions sur “Clafoutis aux mirabelles à la vanille

  1. Un clafoutis aux mirabelles ça vaut largement celui aux cerises ! deux fruits merveilleux qui font de merveilleuses pâtisseries !! C’est superbe !! merci Audrey. Bises

  2. J’y ai pensé lorsque je suis venue tout à l’heure figure toi, mais je n’ai pas osé te le dire !! Merci tout plein car ton beau clafoutis mérite d’être sur la liste !! Bisous

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire