Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche tressée (21)

Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante….

J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four.

Brioche tressée (29)

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous.

Je vous laisse la découvrir. Essayez-là, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :

Brioche :
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
  • 500 g de farine (de gruau de préférence, ou de la T45)
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré (pommade)

Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.

Dorure :
  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Brioche tressée (13)

 

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement. 

  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Brioche tressée (7)

  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
  • Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Cuisson :

  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes  à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Brioche tressée (23)

  • Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Brioche tressée (29)

 

Bonne dégustation!!

Tags : brioche, tresse, brioche tresséeboulange, Pâte, BoulangerieMoelleux, Moelleuse, Petit déjeûner

1 386 réactions sur “Brioche tressée moelleuse à la mie filante

  1. Merci pour cette belle recette! J’ai utilisé 300 g de farine de blé et 200 g de farine d’épeautre car il n’y avait pas assez de farine de blé dans la maison. J’ai également utilisé 5 g de levure de bière italienne sèche, qui est très douce et roule très bien.
    Nous attendons avec impatience un excellent petit déjeuner de Noël avec brioche que nous le connaissons du sud de la France.
    Salutations de l’Allemagne et une belle fête de Noël.

  2. Sans aucun doute la meilleure recette de brioche! Inratable ! On peut même y rajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise !

  3. Bonjour ,
    Votre brioche me plaît beaucoup mais je n ai pas de robot pâtissier. Auriez vous des conseils pour la faire a l ancienne ?

    • Je vais réaliser cette brioche, mais comme nous n’aimons pas la fleur d’orangée, pouvons nous ajouter à la pâtes des pépites de chocolat ? En espérant qu’elle reste aussi gonflée et filante comme indiqué dans votre recette. Merci pour votre réponse.

      • Bonjour. Oui vous pouvez mette des pépites de chocolat à la place. Incorporez-les vers la fin de pétrissage.
        Bonne réalisation

      • Merci Audrey pour votre réponse. Je l’ai faite hier sans pépites de chocolat, elle est délicieuse et si facile à préparer !!! Un régal. La prochaine fois j’en ferai avec des pépites de chocolat. A très bientôt. Continuez à nous régaler. Merci, merci, merci….

  4. Bonjour

    Je viens de tester votre recette de brioche…. elle est à tomber par terre !
    Pas d’odeur d’œuf ni de goût de levure.
    La mie est légère et filante comme j’aime. 🤩

    Milles mercis pour ce partage 🙏🏼

    • Bonjour Melissa
      Essayez peut-être une autre levure. Je fais cette recette depuis un an et je n’ai pas rencontré ce problème. J’utilise le levure de boulanger sèche de chez Briochin. Il est aussi possible que vous ayez le palais sensible au goût de la levure…

  5. Super recette que je découvre tardivement. C’est une totale réussite (esthétique pour le moment, elle sort à peine du four). Je doute que le goût soit décevant 😉. Merci !

    • Excellent! Le goût et l’odeur des brioches qu’on avait enfant et le visuel très joli. Je consigne la recette 🙂

  6. J’ai fait cette brioche, verdict : délicieusement moelleuse. C’est selon mes enfants la meilleure recette de brioche que j’ai essayé donc j’adopte

  7. Très dubitative quant à la confection de cette brioche, eu égard à certains commentaires. Verdict :
    Excellente brioche ! Très moelleuse avec (pour une fois) une mie bien filante, comme promis. Je garde précieusement la recette. Merci pour le partage !

  8. Bonjour,merci beaucoup pour votre recette ;ma fille enceinte rêvait d’une brioche à la mie filante; après avoir testé plusieurs recettes ,la vôtre a remporté tous les succès et mon robot n’arrête plus de tourner; merci encore et bonne journée

  9. Ça fait plusieurs fois que je prépare cette recette et c’est un régal à chaque fois. Que je fasse le tout le jour même ou prépare la pâte la veille et laisse toute la nuit au frigo et façonne et mette au four le matin,le résultat est toujours bon. Merci bcp pour cette super recette

    • Bonsoir, peut on la mettre au frigo toute la nuit une fois la première pousse faite et tressée ? Merci pour votre réponse. PG

  10. Je viens de faire la recette, elle est top !!!
    Merci, je cherchais aussi une pâte bien filante, elle est parfaite.
    Je rajouterais des pépites de chocolat la prochaine fois.

  11. Vraiment délicieux! comme dans une boulangerie.
    Merci pour cette superbe recette l’une des meilleures,avec de bon dosages. 😊

  12. Bonsoir, je viens d’essayer cette recette et elle est très bonne et moelleuse mais par contre elle n’est pas filante.. sniff
    Je ne sais pas ce que j’ai loupé..?! (que 23 min de cuisson pourtant..^^) Help..

  13. Bonsoir, cela fais trois fois que je realise cette très bonne recette, mais il est impossible pour moi de travailler la pâte( trop collante) je suis donc obligé de faire une brioche rectangulaire classique, si quelqu’un a la solution je suis preneuse

  14. Pingback: Pâtes feuilletée, brisée, pizza..... | Pearltrees

  15. Bonjour, Pensez vous que la dernière pousse peut être faite sur toute une nuit (dans un frigo ou a l’extérieur), le but étant de la mettre au four au réveil pour l’avoir toute chaude au p’tit déj.

  16. Bonjour
    Je n’ai pas pu résister à la tentation de la gouter … sans attendre demain matin ! Merciiiiiii elle est parfaite ! Depuis le temps que je cherchais une recette qui me plaise vraiment, cette fois-ci j’ai trouvé 😋😋😋
    Je l’ai faite nature, juste un peu de sucre dessus. Peut-être que la prochaine fois, j’essaierai avec des raisins secs.

    • M’autorisez-vous à partager votre recette (avec référence à votre blog bien sur) ? Elle est tellement parfaite qu’elle mérite d’être connue 🙂

  17. Bonjour,
    Vu les commentaires dithyrambiques , eh bien moi, je vais essayer cette recette à la machine à pain en totalité pour voir si elle dépasse en résultat celle que j’ai l’habitude de faire et qui est une véritable tuerie.
    On ne sait jamais, j’ai peut-être tout à y gagner.

  18. Pingback: La brioche qui déchire!!! – Mamandismoioui

  19. Bonjour,
    Je souhaite faire votre biroche seulement, je n’ai que de la farine de blé T55. Est ce que ça fonctionne ? Merci et bonne journée 😊

  20. Bonjour, je souhaiterais essayer cette recette mais j’avais juste une petite question ; si on utilise de la levure déshydratée, faut-il la mélanger avec un peu de lait tiède avant de l’incorporer ? Si oui quelle quantité ??
    Merci d’avance

    • En utilisant de la levure déshydratée il faut procéder de la même façon.
      Il est inutile de la délayer dans du lait avant.
      Par contre il faut en mettre moins, entre 6 et 9 g en fonction des recommandations inscrites dessus ( car ça dépend des marques)

  21. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre recette qui apparemment a l’air très bonne !
    Je n’ai pas de robot pâtissier, est-ce possible de la faire sans ? Si oui ya t-il des modifications à la recette originale ?
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour. Oui vous pouvez la faire à la main. Il faut pétrir plus longtemps, jusqu’à ce que la pâte change de texture et devienne moins collante.
      Bonne réalisation

  22. Bonsoir,
    Malheureusement en ces temps difficile je n ai pas trouvé de levure en cube fraîche. Je n’ai que de la levure chimique pour mes gâteaux et levure fraîche en granulés comment pourrais je l utilise pour cette brioche ? Dois je la diluer avant de l a mettre ?

    Merci

    • Je suis désolée mais la levure chimique ne fonctionnera pas. La brioche est une pâte levée. Pour cel il faut de la levure de boulanger fraîche ou déshydratée mais absolument levure de boulanger

  23. J’ai donc fait cette recette aujourd’hui, étant confiné comme tout le monde.. Je n’ai jamais JAMAIS réussi une brioche de ma vie, et pourtant je pratique professionnellement… et ben chapeau. Super résultat. Pas trop sucrée, bien poussée et une mie bien filante. Merci! C’est du boulot, mais ça en vaut largement la peine.

  24. Bonjour, super recette brioche excellente, je voudrais savoir si je pouvais remplacer le beurre par de la crème fraîche, merci pour votre réponse.

    • Je n’ai jamais essayé de remplacer le beurre par de la crème.
      J’ai peur que la brioche soit plus collante et que ça ne s’incorpore pas bien

  25. C’est la meilleure recette 😁, ça fait 2 fois que je fais cette merveilleuse brioche et elle moelleuse, fillante, le dosage est parfait. N’ayant pas de robot pâtissier, le pétrissage à la main est un peu plus sportif mais ça en vaut la peine. Merci pour cette recette

  26. Merci pour cette recette, j’ai remplacé la fleur d’oranger par de l’arome de vanille, recette testée et validée ! Peu sucrée, je rajouterai peut être 20g de sucre la prochaine fois ☺

      • Bonjour. Une fois refroidie je la conserve dans un sac congélation à température ambiante.
        En moins de 2 jours à la maison il n’y en a plus alors je ne sais pas trop, je dirai quelques jours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s