Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche tressée (21)

Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante….

J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four.

Brioche tressée (29)

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous.

Je vous laisse la découvrir. Essayez-là, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :

Brioche :
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
  • 500 g de farine (de gruau de préférence, ou de la T45)
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré (pommade)

Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.

Dorure :
  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Brioche tressée (13)

 

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement. 

  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Brioche tressée (7)

  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
  • Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Cuisson :

  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes  à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Brioche tressée (23)

  • Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Brioche tressée (29)

 

Bonne dégustation!!

Tags : brioche, tresse, brioche tresséeboulange, Pâte, BoulangerieMoelleux, Moelleuse, Petit déjeûner

Publicités

789 réactions sur “Brioche tressée moelleuse à la mie filante

    • Bonjour,
      Si la pâte n’a pas levé, ça peut être pour plusieurs raisons :
      – température ambiante pas assez chaude? Dans ce cas, rallongez le temps de pousse.
      – sel en contact avec la levure? Il faut vraiment bien les séparer. C’est pour cela que je préconise de mettre la levure en dernier pour être sûr qu’elle ne touche pas le sel. Sinon, ça la désactive!
      – mauvaise qualité de la levure? Quelle marque avez-vous utilisé? L’avez-vous bien conservée au réfrigérateur? La date de péremption n’était pas dépassée?
      N’hésitez pas à m’en dire plus. Il n’y a pas de raison de ne pas y arriver!
      A bientôt,
      Audrey

  1. premier essai cet après midi, n’ayant pas de robot pâtissier, j’ai rusé avec une machine à pain pour le pétrissage. Ma brioche manque légèrement de cuisson mais la mie a enfin l’aspect filant que je n’arrivais pas à atteindre jusqu’à maintenant! Si vous avez une astuce pour tester la cuisson, je suis preneuse car la lame du couteau est bien sortie sèche quand j’ai piqué la brioche. Je pense que le prochain essai sera bientôt et avec un peu plus de temps au four j’aurai enfin une brioche parfaite. Merci mille fois pour cette recette bien expliquée, peu sucrée, pas trop grasse et miraculeuse.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Il faut effectivement planter une lame de couteau ou un cure-dent, mais le plus au centre possible de la brioche, car sur les côtés, elle est toujours plus cuite qu’au milieu.
      A bientôt,
      Audrey

  2. Première fois que je faisais une brioche. J’ai du pétrir la pâte à la main n’étant pas équipée d’un robot adéquat mais le résultat est tout de même très sympa. J’ai replacé les grains de sucre par des pralines roses ça marche bien également. Je retiens la recette merci !

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour. Cette recette est une base. Vous pouvez effectivement l’adapter avec des pralines roses ou y mettre des pépites de chocolat. C’et sympa aussi!
      A bientôt,
      Audrey

  3. Bonjour,
    Cela fait deux fois que je tente la recette, mais j’ai un problème : après pétrissage (temps conseillé respecté), le pâton est si collant qu’il n’est pas travaillable même après la pousse. J’ai beau fariner mon plan de travail encore et encore, j’ai beaucoup de mal à faire mes trois boudins et à les tresser tellement ça colle aux mains. Du coup, il y a beaucoup plus de farine que prévu au final dans ma brioche et je n’obtiens pas la mie filante que j’aimerais tant obtenir. Savez-vous de quoi cela peut provenir ? Je respecte scrupuleusement tous les dosages. Pour le goût par contre, pas de problème, c’est super bon, pas trop sucré. Merci par avance de votre aide.

    • Bonjour,
      Vous pouvez encore rallonger le temps de pétrissage après incorporation du beurre. Il faut vraiment que la pâte se décolle du bol. C’est ce signe qui doit vous dire que le pétrissage est terminé. Le temps est donné à titre indicatif.
      Quand elle se décolle du bol, ça signifie qu’elle a la bonne texture pour être travaillée ensuite.
      Bonne réalisation!
      Audrey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s