Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche tressée (21)

Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante….

J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four.

Brioche tressée (29)

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous.

Je vous laisse la découvrir. Essayez-là, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :

Brioche :
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
  • 500 g de farine (de gruau de préférence, ou de la T45)
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré (pommade)

Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.

Dorure :
  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Brioche tressée (13)

 

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement. 

  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Brioche tressée (7)

  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
  • Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Cuisson :

  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes  à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Brioche tressée (23)

  • Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Brioche tressée (29)

 

Bonne dégustation!!

Tags : brioche, tresse, brioche tresséeboulange, Pâte, BoulangerieMoelleux, Moelleuse, Petit déjeûner

1 734 réactions sur “Brioche tressée moelleuse à la mie filante

  1. Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois cette recette, une merveille ! J’aimerai essayer de la faire en petites brochettes, savez-vous quel serait le temps de cuisson idéal ? Merci !

      • Bonjour. Je fais cette recette toutes les semaines maintenant pour les petits dej des enfants, ça part vite lol… mais vraiment excellente. J’ai fait en briochettes également. Une boule de 40g fait une briochette parfaite selon moi. Pour la cuisson on tourne autour de 15 minutes.

  2. Pingback: Brioche tressée | Blog

  3. Bonjour
    Cela fait 2 fois que je fais cette brioche. Elle est top. Je rajoute des zestes d’orange confits à la fin du pétrissage. Elle est excellente. Merci beaucoup pour ce partage. Bravo

  4. Bonjour Audrey, merci infiniment pour cette recette ! Suivie à la lettre elle est juste parfaite, le goût et la texture filante excellents. Elle se conserve également très bien au congélateur. Bonne continuation et encore merci 🙂

  5. Super!! La brioche est moelleuse !! Les enfants et même les grands enfants ont aimé. La prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucre ^^

  6. Pingback: Recette Pain et Brioche | Pearltrees

  7. Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette plusieurs fois, elle est excellente.
    Mon seul soucis c’est qu’à la cuisson ma brioche s’étale beaucoup et ne gonfle pas tant que ça.
    Auriez vous une explication et une solution ?
    Bonne soirée.
    Claire

  8. Si la pâte est trop collante après l’avoir pétrie il faut juste se mettre un peu d’huile sur les mains pour former une belle boule. Après la levée c’est parfait.

  9. BONJOUR VOUS PRECISEZ QUE IL FAUT METTRE LA BRIOCHE A CUIRE LORSQUE LE FOUR EST FROID. EST CE BIEN CA ?
    OUBIEN ATTENDRE QUE LE FOUR SOIT BIEN CHAUD ET ENSUITE ENFOURNER LA BRIOCHE ? MERCI DE VOTRE RETOUR.
    CORDIALEMENT.

  10. Un filant et un moelleux incroyable. Merci les explications, les proportions permettent une réussite à 200%. Elles sont aérées. J’ai fait en briochettes en ajoutant des graines de sésames et des graines d’anis. Un délice. Ce week-end je ferais en tresse. Mais je crois que ça va devenir ma recette fétiche. Merci

  11. LA recette parfaite !!! Filante, moelleuse et pas grasse du tout. Vraiment super merci pour cette merveilleuse recette. Belle continuation.

  12. Bonjour

    Si je veux rajouter des pépites de chocolat je doit les incorporées à la fin du temps de pétrissage ou pas
    Je suis en train de la faire je vous en dirait des nouvelles

  13. Bonjour besoin d un petit conseil, ma pâte reste filante et collante , ne forme pas une boule après elle pétrissage que robot . J ai loupé une étape?

    • Une pâte à brioche restera toujours collante. Vous pouvez pétrir plus longtemps et voir ce que ça donne.
      La boule ne se formera pas dans le robot, c’est à vous de la forer en farinant le plan de travail et vos mains.
      Bonne réalisation

  14. Bonjour, j ai peut être oublié une étape mais ma pâte après le pétrissage est collante et très compliqué pour former une boule et après pour faire la tresse. Est ce que je dois pétrir plus longtemps avec mon robot? Ou une erreur de ma part. Je l ai faite plusieurs fois. Du coup je rajoute de la farine pour que ça colle moins mais je pense que ça durcit un peu la brioche après… merci pour votre aide

    • Il faut pétrir longtemps, allonger la durée du pétrissage si besoin.
      Après cela peut dépendre de la qualité de la farine et du temps de stockage, plus une farine est fraîche, mieux ce sera

  15. Bonjour,
    J’ai réalisé cette brioche cette semaine. Très bonne au goût mais un compact et pas filante. Auriez-vous une explication un conseil svp
    Merci

    • Il faut la pétrir assez longtemps moi je lui rajoute 5 min à chaque soir étape . Plus pétri plus filante et aérienne. Bonne recette super bonne

  16. Je réalise cette brioche depuis des années et au gré de mon humeur et de mes stocks, c’est amandes/ raisins secs ou pépites de chocolat, ou pralines roses.
    C’est toujours réussi !
    La seule recette de brioche qui mets tout le monde d’accord… excellente !
    Et simple à réaliser si vous suivez les étapes.
    Un grand merci pour ce partage.

  17. J’ai suivi à ma lettre cette recette.
    J’ai fait pousser la pâte dans mon four ..à 30°.
    La fin de cuisson cata. Rien n’a levé je suis dégoûtée. La brioche va partir à la poubelle pourquoi ????

    • Ok peut y avoir plusieurs raison, ne dites pas que vous avez suivi à la lettre car je n’ai jamais dit de la faire pousser dans le four même à 30 degrés.
      Si le four était trop chaud ça fatigue et tue la levure pendant la phase de pousse.
      Ou alors elle a trop poussé et est retombée après car elle etait trop fatiguée.
      Peut-être que vous avez mis la levure en contact avec le sel, dans ce cas c’est pareil ça tue la levure.
      Pourquoi vous dites « fin de la cuisson cata »? Plus de détails ?
      La brioche était-elle trop cuite ? Pas assez? Il faut toujours adapter le temps de cuisson à son four.
      Ressayer en suivant bien tous mes conseil, peut-être que cette fois-ci vous y arriverez ?

  18. J’ai suivi à ma lettre cette recette.
    J’ai fait pousser la pâte dans mon four ..à 30°.
    La fin de cuisson cata. Rien n’a levé je suis dégoûtée. La brioche va partir à la poubelle pourquoi ????

  19. Bonjour
    excellente recette! par contre la brioche n’est pas très jolie car elle s’étale, peut on la faire dans un moule a cake ou un autre moule?

    • Bonjour
      Oui vous pouvez la mettre dans un moule à cake.
      Si elle s’étale c’est que soit elle a trop poussé et retombe
      Soit vous ne l’avez pas assez boulée lorsque que vous avez façonné.
      Mais si cela vous rassure, un moule à cake sera parfait. Pensez à surveiller la cuisson car cela risque d’être un peu plus long dans un moule mais elle est aussi délicieuse!
      Merci en tout cas!
      Bonne journée

  20. Bonjour,
    J’ai testé cette recette ce week-end et franchement un pur délice, moelleuse à souhait !!
    Je souhaiterai la faire en version briochette, avec ces mesures la savez vous combien de briochettes cela fait ?

    • Merci, ravie que ça vous plaise !
      Cela dépend de la taille des briochettes que vous souhaitez realiser. Essayez environ 50g de pâte crue et vous verrez après la cuisson si la taille vous convient !
      Bonne réalisation

  21. Un grand merci pour votre recette que je fais et refais presque toutes les semaines! Je n’ose même en essayer une autre de peur d’être déçue!

  22. Recette de brioche au top ! Après plusieurs essais de brioches différentes c’est vraiment celle ci que je préfère .facile à faire et délicieuse.à peine sortie du four avec un peu de beurre 1/2 sel….un regal.merci !

  23. Bonjour,
    J’ai fait 2 fois la recette.
    Mais avec levure déshydratée que je réhydrate avant dans un peu de lait pris dur les 200ml.
    Respect des temps, vitesse,… Etc.
    Elle ne se décolle pas des bords.
    Et pousse au bout de x heures au lieu de 1h30.
    Et pas du tout filante.
    Je voit pas du tout ou j’ai pas bien fait.

    • Bonjour.
      Pour la levure, il n’est pas nécessaire de la réhydrater.
      Si votre lait était trop chaud, ça tue la levure, si vous l’avez mise en contact avec le sel, c’est pareil.
      Après, il faut utiliser une bonne farine et des ingrédients de qualité si on veut un beau résultat.
      Pour qu’elle soit filante, il faut la bien la bouler, j’ai donné toutes les explications précises dans un autre commentaire.
      Bonne réalisation !

  24. Très bonne brioche, ça fait plusieurs fois que je la fais elle est trop bonne, les petits et grands en redemandent. Merci pour cette recette

  25. Bonjour,

    Merci pour la recette je vais l’essayer de ce pas et j’ai hâte de goûter ces brioches ☺️ !
    Savez vous si on peut remplacer le lait par du petit lait ? Si oui, en quelle proportion ?
    Merci à vous

    • Bonjour
      Je ne sais pas si on peut remplacer par du petit lai, je n’ai jamais essayé.
      Dites-moi ce que ça donne si vous le faites !
      Bonne réalisation !

  26. Bonjour
    Je viens de faire votre brioche pour la première fois. Je vous remercie pour le partage de cette merveilleuse recette de brioche…. C est ma première vraie brioche…. Que du bonheur
    Merci encore.
    Pascale

  27. Bonjour , je viens de réaliser votre recette , à la main et c est la première fois que je réussi une brioche ! Elle est parfaite . Merci pour cette recette .

  28. bonjour, j’ai déjà réaliser cette recette plusieurs fois, le résultat final est très bon, il n’y a pas de problème de ce côté-là, mon problème se situe dans le façonnage. La pate est très collante, du coup, je galère comme un fou pour essayer d’avoir une tresse a peu près convenable, vous avez une idée pour régler ce problème ? merci beaucoup

  29. Le goût est parfait mais faite le soir, le lendemain matin elle était déjà compacte. Celle que vous faites ne l’est pas?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s