Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche tressée (21)

Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante….

J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four.

Brioche tressée (29)

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous.

Je vous laisse la découvrir. Essayez-là, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :

Brioche :
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré

Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.

Dorure :
  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Brioche tressée (13)

 

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement. 

  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Brioche tressée (7)

  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
  • Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Cuisson :

  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes  à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Brioche tressée (23)

  • Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Brioche tressée (29)

 

Bonne dégustation!!

Tags : brioche, tresse, brioche tresséeboulange, Pâte, BoulangerieMoelleux, Moelleuse, Petit déjeûner

555 réflexions sur “Brioche tressée moelleuse à la mie filante

  1. Merci pour la recette, c’est génial, enfin une vrai recette avec les bons ingrédients. Je l’ai faite et réussi du premier coup. Moualleuse comme la photo.

  2. Bonjour, J’ai suivi votre recette à la lettre, sauf pour le lait que j’avais entier et les œufs que j’ai oublié de mettre dans l’ordre indiqué (j’avais commencé à pétrir quand je m’en suis aperçue). Il a fallu que je pétrisse plus que 45 min pour incorporer le beurre par contre. Ma pâte a bien levé aussi bien à la première qu’à la deuxième pousse (voire peut-être trop à la deuxième pousse, je ne sais pas, elle était vraiment gonflée). Résultat : une brioche bonne mais un peu dense et pas vraiment filandreuse. Mais bien bonne malgré tout (peut-être une trop forte odeur de levure mais rien de bien gênant). Qu’ai-je mal géré à votre avis ? J’avoue ma tresse ne ressemblait à rien 😉 mais c’est le goût qui compte…
    À très vite et merci pour cette recette simple et bien expliquée

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Il faut adapter les temps de pousse à la météo. S’il fait très chaud, la pousse doit être moins longue car ça pousse mieux.
      en ce qui concerne le goût de levure, ça dépend peut-être de la marque utilisée. Vous avez utilisé de la levure fraîche ou déshydratée? Quelle marque? Personnellement je n’aime pas la levure sèche active SAF car je trouve qu’elle donne un mauvais goût de levure…
      A bientôt,
      Audrey

      • Ah je n’avais pas vu votre réponse ! Pour la levure, j’ai utilisé de la levure fraîche en cube de 42g, ce le qu’on trouve partout. Pour le pousse, pensez-vous qu’elle ait une influence sur la texture ? Je n’arrive pas à avoir la même que sur la photo. Je ne pense pas que le lait entier certes plus gras e les oeufs que j’ai failli oublier dans l’ordre aient une influence sur la texture. .. enfin je n’en sais rien en fait 😀. Au plaisir de vous lire

  3. Bonjour ! Je vais m’atteler à faire cette recette. Petite question, quand vous dites de la laisser reposer dans un endroit chaud, de quoi parlez vous ? il faut la mettre au four à une température faible ? Merci pour votre réponse !!

    • Bonjour,
      Si vous avez une fonction étuve dans votre four à 30°, vous pouvez l’utiliser. Sinon, il faut juste la placer près d’un radiateur ou d’une cheminée en hiver.
      En ce moment, avec les températures qu’il fait, laissez-la sur le plan de travail à température ambiante sans problème.
      Bonne réalisation,
      Audrey

  4. On adore !!!!!!! Bravo pour cette magnifique recette que j’ai faite et refaite en mettant des pépites de chocolat ! Les enfants en redemande et mon mari n’y résiste pas !

  5. Excellente recette, bravo ! Mon copain et moi n’avons pas réussi à attendre plus de 5min après la sortie du four !
    Elle est un peu moins filante de mon côté, mais j’ai du la pétrir à la main, pas de machine ici^^

  6. Je n’ai pas compris si c’était 2 oeufs dans la pâte et un oeuf pour la dorure où bien un oeuf dans la pâte et un pour la dorure.

  7. Bonjour!
    merci pour cette recette merveilleuse ! C’était ma première brioche tressée, recette respectée à la lettre (avec levure de boulanger déshydratée) et résultat superbe! Brioche généreuse et dorée!
    Merci bonne journée 🙂

  8. Très bonne recette! Est-il possible de préparer la pâte la veille pour une cuisson le lendemain?
    Merci par avance de votre retour.

    • Bonjour,
      Vous pouvez faire la deuxième pousse au réfrigérateur pour une nuit (mais pas à température ambiante).
      Bonne réalisation,
      Audrey

  9. Pingback: - Brioche moelleuse tressée - Broccolicious

  10. Bonjour,
    Je voudrais faire des petite brioche avec du sucre glace pour le glaçage pensez vous que votre recette peut s’adapter?
    Merci

    • Bonjour,
      Oui vous pouvez vous servir de ma recette comme base et façonner la brioche comme vous le souhaitez, en petites brioches si vous voulez.
      Bonne réalisation!
      Audrey

  11. Bonjour
    Je voulais savoir savoir il était possible de faire cette recette en ne faisant pas une proche tressé mais des brioche individuelles??
    Merci 😉

  12. Bonjour,
    J’ai essayé beaucoup de recettes de brioche. Je peux nous dire que la votre est vraiment géniale.
    Je l’ai réussi du premier coupn, la brioche n’a pas fais long feu a la dégustation avec la famille.
    merci

  13. Cette recette est top!je l’ai faite hier soir, la mie est délicieusement filante! Merci beaucoup pour cette recette!!!

  14. Bonjour;
    Merci pour cette super recette! Ma famille en raffole. Ma brioche est bonne et moelleuse mais la pate est toujours très collante et par conséquent, assez difficile à travailler. Je dois utiliser un racloir pour l’enlever du bol du pétrisseur.
    Auriez vous un conseil à ce sujet?

    • Bonjour,
      Si la pâte est difficile à travailler, vous pouvez légèrement la farine et fariner votre plan de travail. Si vous avez toujours du mal à la travailler, vous pouvez la filmer et la réserver 15 minutes au réfrigérateur avant de la façonner.
      Moi aussi j’utilise une corne pour l’enlever du bol. Ceci est normal.
      A bientôt,
      Audrey

  15. Bonjour,
    en fait pour la brioche, le poids des oeufs est important. Le rapport entre la quantité de matière sèche et l’hydratation (oeufs, lait, beurre) est primordial. Je ne confectionne plus de brioche sans peser les oeufs. Donc dans votre recette il faut estimer 2 oeufs = 100g ? trop gros votre pâte sera plus collante et trop petits une pâte trop dure… donc peser vos oeufs et adpater la quantité de lait en fonction….

    • Bonjour,
      Oui je ne le sais que trop bien, surtout depuis que je suis en formation de pâtisserie.
      Mais mon blog s’adresse aux particuliers, j’évite donc les détails trop techniques qui peuvent rebuter plus d’une personne ici et je pars effectivement du principe que 2 œufs font 100 g.
      A bientôt,
      Audrey

  16. Bonjour,
    Mille merci pour cette recette finalement très simple et qui m’a permis de réussir « enfin » (!!!) une brioche digne de ce nom !
    Elle a été juste magnifique, mie filante comme la photo… je n’y croyais pas mais je l’ai réussie du premier coup (avec levure sèche en sachet).
    Je n’ai pas de robot mixeur mais j’ai utilisé une poche en silicone, facile la pâte n’adhère pas du tout et se détache très proprement pour être déposée sur le plan de travail (en plus on ne salit pas ses mains).
    Même après la 1ère pousse je l’ai enlevée du bol pour dégazage, rien dans le bol et rien sur les mains !
    Vraiment bravo et merci encore : c’est juste parfait !
    kRiStOf

  17. Bonjour. Ma pâte est hyper collante après plus de 30min de pétrissage… je ne sais que faire… je crois que les brioches ce n’est pas pour moi lol

    • Bonjour,
      Si votre pâte colle toujours, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de farine. Qu’avez-vous utilisé comme farine? Il faut prendre de la farine de bonne qualité, et pas le premier prix, et utiliser de la T 45 ou T 55. Elle sera encore plus réussie avec de la farine de GRUAU.
      Il faut réessayer, je suis sûre que vous allez y arriver!
      A bientôt,
      Audrey

  18. Pingback: Recette : brioche à la mie filante

  19. Bonjour,

    Je suis en train d’effectuer la recette et je l’ai suivi à la lettre or lors du second pétrissage (après l’ajout du beurre), elle colle au bol. Quel ingrédient dois-je rajouter pour éviter de la rater ,

    Merci

    Céline

    • Bonjour,
      Une fois le beurre ajouté, il faut vraiment pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. C’est le temps de pétrissage qui est déterminant.
      A bientôt,
      Audrey

  20. Bonjour,
    J’ai testé votre recette, mais ma brioche n’est pas aussi filante que la votre alors que j’ai respecté la recette à la lettre.
    Aussi au moment du façonnage, la pate colle un peu, je suis obligée de mettre de la farine.
    Est-ce normal ?
    En tout cas, bravo pour toutes vos réalisations, et bonne chance pour votre diplôme.

    • Merci pour votre commentaire.
      Oui, une pâte à brioche reste tout de même un peu collante, ceci est normal. Vous pouvez effectivement fleurer votre plan de travail (avec de la farine) pour le façonnage.
      Vous pouvez également laisser la pâte reposer 15 à 30 min au froid juste avant de la façonner. Le façonnage n’en sera que plus facile.
      A bientôt,
      Audrey

  21. Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette !! C’était ma première brioche et elle était excellente !!
    Cependant, comme le commentaire précédent, la mie n’était pas vraiment filante et la pâte collait beaucoup à chaque étape.
    Pensez-vous que cela vient du pétrissage ? Du temps de pousse ? Ou de la cuisson ?
    Merci pour vos conseils, j’ai hâte d’en refaire !

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser un peu de farine pour façonner. Si elle colle beaucoup, peut-être est-ce à cause du pétrissage qui n’était pas assez long.
      Est-ce que la pâte se décollait des bords quand vous avez arrêté le pétrissage?
      A bientôt,
      Audrey

  22. Première brioche et ….. c’est réussi! ! Merci pour cette recette facile et rapide. J’ai quand même dû rajouter de la farine car la pâte était trop collante. On ne l’a pas encore goûtée mais elle a l’air terrible!

  23. Merci pour cette superbe recette que je fais à chaque fois sans faute. Elle est légère, filante. Meilleure encore que celle de la boulangerie !
    Je la fais tous les dimanches pour le déjeuner de la semaine qui vient. Une fois froide, je la coupe en morceaux que je mets dans un sachet de congélation et que je congèle. Ainsi, pas de gaspillage, en la décongelant la veille au soir, le lendemain matin elle est parfaite. Topissime ! Cette recette fait partie de mes favoris !! Merci merci merci ! my_

  24. Bonsoir je viens d’enfourner ma brioche tout se passe plutôt bien pour l’instant j’avais cependant une question j’ai lu plusieurs commentaires et personnes ne parle de la façon dont il faut procéder pour tresser la brioche je pense que le problème vient de moi lol j’ai tressé autrement c’est jolie mais du coup pas comme la vôtre pourriez vous me conseiller svp. Merci pour cette recette qui m’a l’air très bonne

    • Bonjour,
      Pour la tresse, il faut d’abord rapprocher les bords des 3 boudins et appuyer un peu dessus pour les souder. Ensuite, il faut faire une tresse normale à 3 brins, comme vous feriez sur des cheveux.
      Il faut ensuite rabattre légèrement les bords du bas vers le dessous pour cacher.
      A bientôt,
      Audrey

  25. Bonjour

    Votre recette me sert de référence, mais (trop) souvent, la brioche que je sors du four ressemble… à un gâteau. La mie est granuleuse :/ J’ai fait des essais en agissant sur la quantité de farine et d’oeuf, mais sans réel succès :/ Auriez-vous une idée de ce qui expliquerait cette consistance ?

    • Bonjour,
      Est-ce que vous respectez bien les temps de pétrissage?
      Car le pétrissage est très important, c’est ca qui permet au gluten de se développer et de créer un réseau fibreux qui permettra d’avoir une mie filante.
      Audrey

      • C’est peut-etre cela qui pose problème car je pétris à la main; je chronomètre 10m, mais il est possible que ce ne soit pas suffisant dans mon cas.
        Est-ce que vous savez s’il y aurait un indice qui indiquerait que le pétrissage est correct ?

  26. Je viens de réaliser la brioche, elle est au four et franchement, si elle est aussi bonne que la bonne odeur qu’elle dégage, alors là chapeau. C’est sûr que je la referais.

  27. Bonjour a tous
    Moi je suis entrain de la faire la mais la patte etai un peu liquide bref g rattraper tout sa j attend de la faire cuire et gspere qu elle serra bonne car c pour mon mari

  28. Un très grand merci pour cette recette. Chez nous, en Suisse, on fait des tresses (pour le petit déj du dimanche matin), qui sont très bonnes mais fermes. Toutes les 2 semaines, je fais mon pain, mes tresses et mes kanelbullar (suis pas certaine de l’orthographe, mais ce sont des roulés à la cannelle suédois, une tuerie) dans notre four à bois. Mais mon fils me demande depuis quelques mois une brioche. J’ai donc testé plusieurs recettes, mais Monsieur n’était pas satisfait : oui c’est bon mais…. ce n’est pas assez « doux ». Et voilà qu’aujourd’hui, je tombe sur cette recette et décide de me lancer. J’ai suivi la recette au gramme près, avec démarrage dans un four froid, et là le miracle s’est produit…. mon fils, ainsi que le reste de la famille, a fermé les yeux en disant : « voilà…. c’est celle-là que je voulais » (avec un « maman je t’aime » qui fait toujours grand plaisir).
    J’ai tout de même une petite question : est-il possible de faire cette brioche dans un four à bois, donc démarrage à chaud ?

    Encore merci….. et belle soirée à tous

  29. Bonjour,
    La recette est hyper tentante…. Aussi je voulais la faire pour des invités qui arrivent samedi matin. Est il possible de pourvoir la faire le vendredi pour une dégustation le dimanche matin et pouvoir profiter de leur présence samedi.
    Merci beaucoup
    Manon

    • Bonjour,
      Le mieux est quand même de la faire la veille pour qu’elle soit moelleuse. Mais vous pouvez quand même la faire aujourd’hui si vous préférez. Emballez-la dans ce cas dans un sac congélation bien fermé pour qu’elle garde sa saveur et son moelleux.
      Bonne réalisation. 🙂
      Audrey

  30. Bravo!!! j’en ai fait des recettes de brioches!!! Mais toujours très sèches, jamais gonflées correctement!!! Mais alors votre recette a vous!!! Magique!!! Brioche ultra moelleuse!!! Impeccable!!! Merci

  31. bjr , j’ai suivie votre recette et vraiment suis super contente car pour la 1 ère fois elle est réussie un grand merci pour votre recette et conseils 🙂

Laisser un commentaire

