Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche tressée (21)

Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante….

J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four.

Brioche tressée (29)

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous.

Je vous laisse la découvrir. Essayez-là, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :

Brioche :
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 100 g d’œufs (soit environ 2 œufs)
  • 500 g de farine
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré (pommade)

Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Il faut en mettre entre 6 et 9 g, en fonction de la marque de levure. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Si rien n’est indiqué, mettez environ 8g.

Dorure :
  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Brioche tressée (13)

 

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement. 

  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Brioche tressée (7)

  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
  • Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Cuisson :

  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes  à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Brioche tressée (23)

  • Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Brioche tressée (29)

 

Bonne dégustation!!

Tags : brioche, tresse, brioche tresséeboulange, Pâte, BoulangerieMoelleux, Moelleuse, Petit déjeûner

Publicités

635 réflexions sur “Brioche tressée moelleuse à la mie filante

    • Bonjour,
      J’utilise le plus souvent de la farine de gruau (marque Gruau d’or, mais surtout pas la fluide).
      Sinon vous pouvez utiliser de la T55 ou de la T45. L’important est vraiment de choisir une farine de qualité, pas un premier prix.
      Bonne réalisation,
      Audrey

  1. Bonjour,

    Suite à votre réponse, concernant la deuxième pousse au réfrigérateur pour une nuit, devons nous poursuivre ensuite directement la recette comme indiqué ? où devons nous attendre un moment en laissant la pate à température ambiante ? Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Si vous mettez la brioche au réfrigérateur avant la deuxième pousse, ça ralentit énormément le développement. Il faut donc vraiment attendre qu’elle revienne à température et qu’elle prenne du volume.
      Le temps n’est qu’indicatif. Il faut aussi apprécier la pousse à l’œil.
      Bonne réalisation.
      Audrey

  2. Merci pour cette recette! C’est la deuxième fois que je la réalise et elle est très bonne! Tout le monde adore meme si moi je reste un peu déçue car la mie n’est pas fillante, est ce que cela pourrait être dû à une cuisson trop longue? quand on pique pour controler la cuisson, faut-il arrêter meme si la lamie est un peu collante? Jusque la j’ai fait cuire 25′ peut etre est-ce trop!?

    • Bonjour,
      Si vous piquez la brioche en cours de cuisson et que la lame ressort collante, c’est que la brioche n’est pas assez cuite. Il faut la cuire plus longtemps. Elle doit être cuite à cœur.
      Pour avoir une mie filante, il faut que le pétrissage soit assez long, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
      Et il faut aussi utiliser une farine de qualité, pas une premier prix.
      Le mieux est la farine de gruau, si vous en trouvez (on ne la trouve pas dans tous les magasins).
      Bonne réalisation!
      Audrey

  3. brioche facile a realiser par contre j’ai utilise une farine de 1ere marque elle etait delicieuse et filante je n’utilise pas une farine de gruau et resultat excellent

  4. Bonjour,
    Merci pour votre recette, elle est vraiment excellente. Dur de résister d’en manger à la sortie du four.
    Je voulais à savoir si on peut faire des briochettes et les fourrer par exemple au chocolat sans que ça lui retire son moelleux et sa mie filante.
    Merci pour votre réponse et votre partage

    • Bonjour Céline,
      Avec plaisir! Et oui, je suis d’accord avec vous, c’est dur de résister à l’odeur et à la vue de cette brioche !!!
      Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr en faire des briochettes. Il faut dans ce cas peser la brioche pour avoir des petites brioches qui font toutes le même poids (comme ça, pas de jaloux! :-))
      Pour les garnir, oui vous pouvez aussi avec des pépites de chocolat ou autre chose, comme vous voulez.
      Bonne réalisation,
      A bientôt,
      Audrey

  5. Bonjour,
    J’ai fais votre recette et c’est la meilleure brioche que j’ai faite. Mais la mie était moelleuse mais non filante. Et à la deuxième poisse que j’ai faite ds mon four la brioche s’est étalé et la tresse s’est effacé.
    Pouvez vous m’aider à m’améliorer?
    Merci par avance.
    Jessica

    • Bonjour Jessica,
      Merci pour votre commentaire.
      En ce qui concerne le fait que votre brioche s’étale, je pense que ça vient de la façon de travailler la brioche au moment du façonnage.
      En fait, une fois la première pousse faite, il faut dégazer la pâte. Il faut vraiment chasser l’air contenu dans la pâte avec le poing. Ensuite, il faut peser (de préférence) la pâte pour la diviser en 3 parties égales.
      Et là, il faut en fait « bouler » les 3 morceaux de pâte. C’est-à-dire mettre la pâte en forme de boule et la faire rouler dans votre main contre le plan de travail. Faites le environ 3 fois. Il faut que la pâte devienne ainsi un peu plus « dure » et moins molle. Le fait de « bouler » la pâte permet de lui donner de « la force », et ainsi, elle ne s’étale pas. Ensuite, vous pouvez commencer à faire rouler la boule pour l’allonger et former un boudin. Faites de même pour les 2 autres morceaux de pâte.
      J’espère que vous aurez compris mon explication.
      N’hésitez pas à réessayer avec mes conseils, je suis sûre que vous aurez un super résultat! Et n’hésitez pas à venir me dire comment ce nouvel essai s’est passé!
      A bientôt,
      Audrey

      • Merci beaucoup pour vos explications. Je vais réessayer et je reviendrais vous dire.
        Jessica

  6. Bonjour
    Tout d’abord merci pour cette super recette, je l’ai déjà réalisé une première fois.
    Par contre la c’est ma 2eme et je trouve que ma pâte colle énormément, ce qui n’était pas le cas lors de la première!
    Est ce normal?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Si votre brioche a collé, peut-être est-ce parce que vos œufs étaient plus gros? Ceci amène du coup plus de liquide à la pâte. Vous pouvez dans ce cas rajouter un peu de farine pour compenser.
      A bientôt,
      Audrey

  7. Bonjour,
    Je viens de réaliser (à la main) votre recette. N’ayant pas de robot et le pétrissage à la main étant long et fastidieux, je savais que ma brioche ne serait pas aussi réussie que la vôtre. Néanmoins elle est quand même bonne, même si la prochaine fois j’essaierai avec de la levure de boulanger déshydratée car le goût de la levure fraîche me dérange beaucoup. Par contre, comme lu dans un précédent commentaire, ma brioche s’étale plus qu’elle ne lève lorsqu’elle est tressée. Du coup en sortie de four elle n’est pas aussi moelleuse. Pensez-vous que cela vienne du pétrissage ou d’une tresse trop lâche ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Amélie,
      Quelle marque de levure avez-vous utilisé? Avez-vous bien respecté le poids? Des fois, certaines marques de levure donnent un goût de levure trop prononcé.
      En ce qui concerne le fait que votre brioche s’étale, je pense que ça ne vient pas du pétrissage mais plutôt de la façon de travailler la brioche au moment du façonnage.
      En fait, une fois la première pousse faite, il faut dégazer la pâte. Il faut vraiment chasser l’air contenu dans la pâte avec le poing. Ensuite, il faut peser (de préférence) la pâte pour la diviser en 3 parties égales.
      Et là, il faut en fait « bouler » les 3 morceaux de pâte. C’est-à-dire mettre la pâte en forme de boule et la faire rouler dans votre main contre le plan de travail. Faites le environ 3 fois. Il faut que la pâte devienne ainsi un peu plus « dure » et moins molle. Le fait de « bouler » la pâte permet de lui donner de « la force », et ainsi, elle ne s’étale pas. Ensuite, vous pouvez commencer à faire rouler la boule pour l’allonger et former un boudin. Faites de même pour les 2 autres morceaux de pâte.
      J’espère que vous aurez compris mon explication.
      N’hésitez pas à réessayer avec mes conseils, je suis sûre que vous aurez un super résultat! Et n’hésitez pas à venir me dire comment ce nouvel essai s’est passé!
      A bientôt,
      Audrey

      • Merci pour vos conseils.
        La levure que j’ai utilisée vient directement de mon boulanger. Avant d’avoir vu votre réponse, j’en ai refaite une en diminuant de moitié la quantité et en doublant celle de sucre. Cela a été un vrai succès !
        Concernant le façonnage de la pâte, effectivement je ne faisais pas exactement pareil, ce qui explique sûrement beaucoup de chose. Je dégazais bien la pâte, mais ensuite je ne la boulais pas. Je l’étirais en la roulant, d’où l’aspect lâche que j’obtenais. Je ré-essaierai une prochaine fois avec vos explications.
        Merci en tout cas !

  8. bonjour , j ai realisée plusieurs fois votre recette ,la 1ere je me suis plantée dans les proportion mais elle a super bien donnée , et maintenant je suis a la lettre , elle est bonne mais pas la mie moelleuse oui mais pas filante , le petrissage est fait avec un thermomix est ce pour cela?mais super recette pas trop sucré pas trop grasse le top merci a vous

    • Bonjour Isabelle,
      Ma recette de brioche a vraiment besoin d’un pétrissage assez long. Je ne pense pas que le fait de le faire au Thermomix soit un problème, à condition que le pétrissage soit assez long.
      Combien de temps avez-vous pétri?
      A bientôt,
      Audrey

  9. Brioche testée ce jour , facile et surtout très très bonne ! Je pense la refaire ce wkend avec une confiture aux mirabelles faite maison
    Merci Audrey

  10. Robot reçu hier. Brioche testée aujourd’hui.
    Ma pâte restait collante. J’ai rajouté de la farine. Elle collait toujours. Bon… elle a quand même bien levé, bien cuit.
    Elle est sublime. Et délicieuse !
    En fait j’ai fait une demi-recette sauf pour le beurre !😁
    Merci pour cette recette !

  11. Bonjour , je vais faire la brioche demain , si je comprend bien il faut pétrir en tout 11 mm . redite moi si je me trompe ; car autrement j’ai bien compris le reste , alors au Thermomix il faut pétrir combien de temps ? veuillez répondre le plus vite possible .Arlette

  12. bonjour , j’ai fait la brioche ce matin au thermomix et le résultat est vraiment impecable .elle est super bonne , et surtout est bien filante .J’ai fait comme la recette indiqué , merci pour cette brioche .

  13. Recette testée pour la 1ère fois. Pétrissage à la main, très long mais je ne suis pas déçue du résultat. Une mie filante aérienne et délicieuse. Recette réalisée avec de la farine de blé bio maison et du lait sans lactose (mon fils est intolérant). Tout le monde s’est régalé. La prochaine fois je la fait avec des pépites de chocolat. Par contre je me pose la question de savoir quand ajouter les pépites de chocolat… avant la 1ère pousse ou entre les 2???

    • Personnellement j’ai intégré les billes de chocolat dans chaques tresses aplatie en formant une ligne puis je les ai fermé et roulé, mise tresse classique pousse et cuisson

  14. Bonjour Audrey, je viens de goûter la brioche et, oh, qu’elle est bonne! J’ai suivi votre recette à la lettre et j’ai refermé la tresse pour en faire une couronne. Elle est magnifique, bien dorée, moelleuse et filante et on la dirait achetée chez le boulanger. Par contre, vu que j’ai le « bec sucré », je mettrai 80 g de sucre la prochaine fois mais elle était quand même très bonne. Merci d’avoir partagé votre recette.

  15. merçi pour cette recette que je fait casi tout les wk pour moi c’est ma favorite une reussite a chaque fois merçi milles fois

  16. Un bonheur cette recette merci Audrey!!!! facile à réalisé, vos explications sont très explicite. Un grand bravo a vous et merci pour ce pas à pas des photo,! c’est géniale!!!!

  17. Bonjour,

    Je suis déprimée 😖
    Ma brioche est ratée à peine commencée.
    Déjà la pâte était trop liquide après la première étape…je n’ai pas pu faire de boule.
    Pouvez vous me dire pourquoi ?
    Ensuite je l’ai tout de même placée dans mon four à 40 degrés pour que cela prenne du volume et cela en a pris pas de souci mais c’est toujours très humide… je ne pense pas pouvoir faire trois parties distinctes.

    😭😭😭😭

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Alexandra,
      Avez-vous bien respecté les proportions et les grammages?
      Je ne comprends pas comment la pâte peut être liquide… Qu’elle soit collante, oui mais c’est normal car c’est une pâte à brioche mais pas liquide.
      Avez-vous bien mis le beurre pommade ? (et pas fondu) L’avez-vous incorporé au bout de 10 minutes de pétrissage?
      Avez-vous pétri suffisamment longtemps?
      Il ne faut pas rester sur un échec. Il faut retenter en suivant bien toutes les indications et je suis sûre que vous allez y arriver!!
      A bientôt,
      Audrey

  18. Pingback: Delicious French Brioche (Sweet Bread) - FRENCH MOM COOKING

  19. Bonjour,
    J’ai deux petites questions pour vous :
    -si j’utilise votre recette pour faire des petites brioches individuelles, faut-il réduire le temps de cuisson ?
    -j’ai déjà eu le souci de la pâte qui avait bien levé, mais le fait de dorer avec l’oeuf pour la cuisson la fait retomber. Un idée de ce qui se passe ou de ce qui peut provoquer ce phénomène ?
    Merci,
    Mélanie

  20. Bonjour ,
    J’ai réalisée la brioche a la main , elle a bien gonflée , elle était belle , très légère . Mais elle était séche aussi .. trop a notre gout , pour quelle raison ??
    Je n’ai pas mis cette fois ci un bocal d’eau dans le four .. est ce l’unique raison ?
    Merci a vous

  21. Pingback: Oocamoo | Pearltrees

  22. C’est la première fois que je réussis une brioche comme ça ! Mieux qu’à la boulangerie ! Je garde la recette, merci beaucoup !

  23. Bonjour, pour la photo de votre brioche, vous avez doublé les dose, car la mienne parait plus petite !! ?? Elles va aller au four d’ici 15 min, on verra a la degustation 😉 merci du partage

  24. Bonsoir, j’ai fais 2 brioches ce week-end, vraiment elles ont eu beaucoup de succès, elles sont exquises. Je dirai qu’elles sont aussi bonnes qu’en boulangerie. Merci Audrey.
    Lydie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s