Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche tressée (21)

Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante….

J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four.

Brioche tressée (29)

Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous.

Je vous laisse la découvrir. Essayez-là, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :

Brioche :
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1,5 c. à café de sel
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
  • 70 g de beurre doux tempéré
Dorure :
  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Brioche tressée (13)

 

Préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la brioche ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, comme moi juste l’émietter et l’incorporer directement. 

  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Brioche tressée (7)

  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
  • Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Cuisson :

  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Brioche tressée (23)

  • Sortir la brioche du four et la poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Brioche tressée (29)

 

Bonne dégustation!!

Tags : brioche, tresse, brioche tresséeboulange, Pâte, BoulangerieMoelleux, Moelleuse, Petit déjeûner

Advertisements

324 réflexions sur “Brioche tressée moelleuse à la mie filante

  1. Bonsoir,
    Ma brioche sort du four à l’instant, et….. Youpi !!!! Je suis trop contente, une vraie réussite, trop top !!! J’ai découvert votre blog cette semaine et j’ai trop envie d’essayer d’autres recettes. Merci à vous
    Christina

  2. Merci beaucoup c’est la première fois que j’arrive à faire une brioche qui n’a pas le goût de levure et qui soit aérée … j’ai juste doublé la dose de fleur d’oranger ….
    C’est un délice !

  3. Bonjour!

    On vient de manger une part et franchement elle est moelleux à souhait, un vrai délice. Je pense que je vrai en refaire demain car mon compagnon à manger la moitié 🙂

    Petit bémol: au milieu elle pas très cuite mais c’est de ma faute car je l’ai mis à 180° pendant 20 minutes et je pense qu’il lui manqué 5 minutes de cuisson.

    Je garde quand même cette recette car c’est la meilleur que j’ai mangé.

    Merci beaucoup pour cette recette.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir!
      Oui il faut adapter un peu le temps de cuisson à votre four et la taille de la brioche une fois façonnée.
      A bientôt
      Audrey

  4. Pingback: 7 Bonheurs par semaine 6/52 – Cap ou pas Cap

  5. je viens de tester la recette et le soucis c’est que la pâte est toute flasque et collante.. est-ce qu’il fallait mettre les 2 oeufs entiers ou juste les jaunes car ce n’est pas précisée merci.

    • Bonjour,
      Quand ce n’est pas précisé, c’est qu’il faut mettre les oeufs entiers.
      Si votre pâte est trop collante, c’est que votre farine devait être un peu trop humide. Vous pouvez dans ce cas rajouter deux cuillères à soupe de farine.
      A bientôt,
      Audrey

  6. Bonjour,

    pour ma part la brioche était très gonflée, voir trop même! La raison je pense est d’avoir utilisé de la farine de Gruau (Gruau d’Or) qui donne bcp plus de force à la pâte. On néglige souvent la farine mais suivant le choix les résultats sont très différents. La prochaine fois je mettrais 3/4gr de moins de levure je pense.
    J’ai fait la pâte le soir, puis la première pousse toute la nuit au frigo, ça développe encore plus le goût.

    • Bonjour,
      J’utilise également régulièrement la farine de Gruau. Elle est d’excellente qualité. Des fois, je fais moitié T 45 / moitié farine de gruau. Le résultat est top!
      Si votre brioche pousse très bien, vous pouvez réduire les temps de pousse.
      Merci pour votre commentaire!
      A bientôt,
      Audrey

  7. Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir communiqué cette délicieuse recette. Je viens de réussir cette brioche. Elle est gourmande, aérée, moelleuse… Un délice! Merci encore.

  8. Alors alors!! Nous qui aimons tester les brioches celle ci est très bonne. J ai divisé les doses par deux. Parfait!
    Je la mets en 2eme position dans mes recettes de brioches.
    Merci 😊☺

  9. bonsoir, pouvez vous me dire comment la garder bien moelleuse jusqu’à demain matin?? je ne voudrais pas la perdre, elle a l’air tellement délicieuse

    • Bonjour,
      Je conserve toujours mes pains et brioches dans un sac congélation bien fermé, à température ambiante.
      Merci pour votre commentaire!
      A bientôt,
      Audrey

  10. Ça fait quelques mois déjà que je souhaitais tenter l’expérience de la brioche maison. Après acquisition d’un nouveau four, j’ai donc sauté le pas ! J’ai trouvé votre recette sur Internet par hasard et elle m’a inspiré confiance. Et je peux vous dire que ça s’est soldé par de belles réussites par deux fois. Mon four étant petit, j’ai donc opté pour diviser ma pâte en deux la première fois. J’ai tenté de faire cuire une partie dans un moule à cake pour voir ce que ça donnait mais elle n’était pas cuite sur les bords, Donc je l’ai renfourné démoulée.
    La deuxième fois, j’ai procédé aussi par une division de pâte, j’en avais assez pour faire quatre petites brioches ! Je viens de sortir les deux premières du four et elles ont l’air exquises ! Cuites en 30min à 180°C ! Hâte de les manger demain matin.
    Merci d’avoir pris le temps d’avoir trouvé une recette parfaitement proportionnée en ingrédients et en temps et de nous la partager.

  11. Bonjour,

    J’ai testé votre recette. Elle est super, j’ai obtenu des brioches moelleuses(une tressée et une brioche parisienne) et qui n’ont pas le goût de levure. J’ai mis 30g de levure (j’avais un cube de levure entamé et pas évident de trouver des recettes avec 5g de levure fraîche^^). J’ai mis 80g de sucre et un peu d’arôme vanille.
    Cette recette a fait l’unanimité, je pense que la prochaine fois, j’y ajouterai des pépites de chocolat ou des zestes d’agrumes.

  12. bonjour, aline a fait votre brioche, excellentissime !!!! petits et grands se sont régalés; merci pour votre recette, continuez à nous donner de bonnes recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s