Cheesecake (sans cuisson) au cream cheese et gelée de framboise

Après ma recette de Cheesecake en format individuel (recette ici), je vous propose ma recette en format familial.

Après un bon repas, ce cheesecake est parfait car il est frais et léger.

J’ai réalisé une base de spéculoos, puis une crème au Philadelphia, et enfin une gelée de framboises, sur laquelle j’ai rajouté quelques framboises fraîches pour la déco.

L’ensemble est parfait, délicieux, crémeux, doux et léger.

IMG_26463

Ingrédients (pour un cadre de 25 cm x 25 cm): 

Pour la base :

  • 240 g de spéculoos
  • 120 g de beurre

Pour l’appareil à cheesecake:

  • 600 g de Philadelphia (ou autre cream cheese)
  • 400 g de crème fleurette entière
  • 300 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe de jus de citron

Pour la gelée de framboise: 

  • 250  g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • quelques framboises fraîches entières pour la déco
  • 100 g d’eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4,5 feuilles de gélatine

IMG_26462

Préparation :

Commençons par préparer la base biscuitée :

  • Faire fondre le beurre dans une petite casserole.
  • Réduire les spéculoos en poudre à l’aide d’un mixeur (ou à la main). Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  • Poser le cadre ou cercle sur le plat de service. Y mettre au centre le mélange spéculoos / beurre. Bien l’étaler et le tasser à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
  • Réserver au réfrigérateur.

J’ai utilisé un cadre rectangulaire réglable. C’est très pratique car on peut ajuster le cadre à la taille souhaitée. Ça facilite également le décerclage car il suffit d’agrandir le cadre avant de le retirer. 

Préparons la crème :

  • Mettre au préalable le bol du robot et le fouet au réfrigérateur (ou cul de poule et fouets électriques si vous n’avez pas de robot pâtissier).
  • Détendre le Philadelphia au fouet avec le jus de citron.
  • Mettre la crème dans le bol du robot bien froid, et la monter en crème fouettée à puissance maximale. Quand la crème fouettée est ferme, ajouter le sucre et continuer à fouetter quelques secondes pour bien l’incorporer.
  • A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée sucrée au Philadelphia, en 3 fois. Mettre cette préparation dans une grande poche à douille (jetable de préférence, inutile de mettre de douille).

Vous pouvez à ce stade mettre une bande de rhodoïd autour de la base biscuitée aux spéculoos (pour faciliter le démoulage), si vous le souhaitez. Cela reste facultatif car après un passage au congélateur, le cheesecake est plus facile à démouler que s’il était resté uniquement au réfrigérateur.

  • A l’aide de la poche à douille, répartir la crème dans le cadre sur les spéculoos. Lisser le dessus à l’aide d’une petite spatule.
  • Réserver au congélateur au minimum 30 minutes à 1h, pour que ça prenne rapidement.

IMG_26466

Préparons maintenant la gelée de framboise :

  • Mettre d’abord les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour les ramollir, minimum 10 minutes.
  • Porter l’eau et le sucre à ébullition.
  • Ajouter les framboises (surgelées si ce n’est pas la saison) et laisser cuire 1 à 2 minutes.
  • Mixer au blender puis passer le coulis au chinois pour enlever tous les petits grains.
  • Mettre le coulis ainsi obtenu dans une casserole propre. Amener le coulis à ébullition, puis ajouter les feuilles de gélatine, mélanger et retirer du feu.
  • Laisser refroidir 15 à 20 minutes à température ambiante puis verser le coulis sur le cheesecake.
  • Replacer rapidement au congélateur et laisser prendre pendant 1 heure minimum.
  • Au bout d’une heure, sortir le cheesecake du congélateur et décercler (retirer  la cadre) délicatement.
  • Décorer de framboises fraîches et placer maintenant le cheesecake au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Bon appétit !

IMG_26464-2

 

Tags: Cheesecake, Framboise, Couliscream cheese, Philadelphia, GeléeGelée de framboise, Spéculoos, Base biscuitée

16 réactions sur “Cheesecake (sans cuisson) au cream cheese et gelée de framboise

  1. ton cheesecake est sublime ! A chaque fois, je m’étonne à quel point ce type de dessert glisse tout seul quand il est bien frais !

  2. Très joli gâteau.

    En tant que Québécoise, je suis toujours épatée par la quantité de mots anglais que les Français utilisent… Cream cheese, cheese cake… Ces mots existent en français!

  3. Bonjour !
    Je me demandais juste si on avait vraiment le goût de framboises dans ce cheesecake ou le miroir est juste deco au final ?
    Et peut on également donner un petit goût de pommes (granny) dans la mousse du cheese cake ? Cela se marie bien avec la framboise ?
    Merci !

  4. Très belle réalisation, je vais faire cette recette pour demain soir avec mes amis. J’espère y arriver ! Avez des conseils pour un novice en cuisine ? Merci d’avance 😉

    • Bonjour,
      Alors voici mes conseils :
      – Montez bien la crème. Quand vous enlevez le fouet, vous devez avoir comme un bec d’oiseau.
      – Laissez-le bien prendre avant de le décercler.
      – Ne pas couler le coulis gélifié chaud mais attendez qu’il soit refroidi.
      Je suis sûre que vous allez y arriver et que tout le monde va se régaler.
      Bonne réalisation! 🙂
      Audrey

  5. Parfait, je l’ai fait pour l’anniversaire de ma fille, tout le monde a adoré.
    Merci beaucoup,je le refais pour la fête de la mère.😄

Laisser un commentaire