Fondant banane chocolat

Il me restait des bananes à la maison que personne ne voulait car elles étaient « trop mûres ». Alors hop, je m’en suis emparée et me voici lancée dans la confection d’un délicieux fondant au chocolat, auquel j’ai rajouté des rondelles de ces bananes très mûres. Ce gâteau est vraiment délicieux et l’association avec la banane est vraiment top! Ça vaut le coup d’essayer!! Alors si vous avez également quelques bananes très mûres, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Voici donc la recette:

Fondant banane chocolat

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 120 g de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • 2 grosses bananes bien mûres (ou 3 petites)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu ajouter la crème liquide et bien mélanger.

Casser les oeufs entiers dans un saladier. Ajouter le sucre et fouetter au batteur électrique ou au robot à vitesse maximale pendant quelques minutes pour que le mélange mousse, blanchisse et triple de volume.

Incorporer la farine au mélange chocolat / crème.

Ajouter le mélange oeufs / sucre en mélangeant délicatement avec une spatule.

Verser la moitié de la préparation dans un moule à gâteau de préférence en silicone (sinon pensez à beurrer et fariner votre moule). Moi j’ai utilisé mon moule tablette Guy Demarle.

Couper les bananes en rondelles. Poser les rondelles de bananes à plat dans le moule au-dessus de la préparation.

Verser le reste de la préparation au dessus des bananes.

Enfourner pour 25 minutes environ.

A la fin de la cuisson, attendre quelques minutes avant de démouler. Déguster quand le gâteau est encore tiède, c’est meilleur!!

Bon appétit!

Fondant banane chocolat

Tags: GâteauChocolatBananeFondantMoelleuxMoule tabletteGâteau au chocolatGâteau banane chocolat

24 réflexions sur “Fondant banane chocolat

  1. Bonjour Audrey. Merci pour cette recette. J’ai justement deux bananes très mûres dans mon panier à fruits qui n’attendaient plus que ta jolie petite recette. Elle a l’air simple en plus ! Je profite de ce post pour te souhaiter une excellente année culinaire ! Bisous !

  2. Pingback: Fondant banane chocolat | Papolé Délices

  3. Excellente recette, j’ai juste remplacé les bananes par un chutney de pomme et son caramel au beurre salé. Avec quelques techniques différentes, il est encore meilleur. Merci pour cette très bonne recette.

  4. J’ai testé cette recette ce weekend, vraiment super ! Le fondant, l’équilibre entre le goût du chocolat et celui de la banane, parfaits !
    Par rapport aux dimensions de mon plat j’ai multiplié les quantités par 1,5. Pour les oeufs, comme il est difficile d’en mettre 4,5 j’en ai mis 4 entiers + 1 blanc.
    En revanche je n’ai pas pu le démouler, il se cassait, mais ce n’est pas bien grave. Je garde cette recette merci !

  5. Pingback: A base de chocolat | Pearltrees

  6. Pingback: Moule tablette | Pearltrees

  7. Pingback: Nicolas (isab61) | Pearltrees

  8. Gâteau fait hier, dégusté un brin tiède pour le dîner. Une vraie tuerie que je trouve encore meilleure froide le lendemain. Lorsqu’il est encore un peu chaud, c’est le goût du chocolat qui se dégage le plus. Froid, on sent davantage la banane. Bref, je garde la recette précieusement car elle est déclinable à volonté ! Merci pour le partage.

  9. Pingback: 2 ans et un fondant (+ recette) ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible.

  10. Pingback: Bananes en dessert | Bienvenue sur le site ANTONIO – PORTET

  11. Pingback: *doc 06 | Pearltrees

  12. merci pour ce fondant des îles baboué,un pure régalle , un pur bonheur, c’est doux, c’est doudou, cest genial et vive le chocalat banane

Laisser un commentaire

