Fondant banane chocolat

Il me restait des bananes à la maison que personne ne voulait car elles étaient « trop mûres ». Alors hop, je m’en suis emparée et me voici lancée dans la confection d’un délicieux fondant au chocolat, auquel j’ai rajouté des rondelles de ces bananes très mûres. Ce gâteau est vraiment délicieux et l’association avec la banane est vraiment top! Ça vaut le coup d’essayer!! Alors si vous avez également quelques bananes très mûres, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Voici donc la recette:

Fondant banane chocolat

Ingrédients:

  • 200 g de chocolat
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 120 g de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • 2 grosses bananes bien mûres (ou 3 petites)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu ajouter la crème liquide et bien mélanger.

Casser les oeufs entiers dans un saladier. Ajouter le sucre et fouetter au batteur électrique ou au robot à vitesse maximale pendant quelques minutes pour que le mélange mousse, blanchisse et triple de volume.

Incorporer la farine au mélange chocolat / crème.

Ajouter le mélange oeufs / sucre en mélangeant délicatement avec une spatule.

Verser la moitié de la préparation dans un moule à gâteau de préférence en silicone (sinon pensez à beurrer et fariner votre moule). Moi j’ai utilisé mon moule tablette Guy Demarle.

Couper les bananes en rondelles. Poser les rondelles de bananes à plat dans le moule au-dessus de la préparation.

Verser le reste de la préparation au dessus des bananes.

Enfourner pour 25 minutes environ.

A la fin de la cuisson, attendre quelques minutes avant de démouler. Déguster quand le gâteau est encore tiède, c’est meilleur!!

Bon appétit!

Fondant banane chocolat

Tags: GâteauChocolatBananeFondantMoelleuxMoule tabletteGâteau au chocolatGâteau banane chocolat

62 réactions sur “Fondant banane chocolat

  1. Bonjour Audrey. Merci pour cette recette. J’ai justement deux bananes très mûres dans mon panier à fruits qui n’attendaient plus que ta jolie petite recette. Elle a l’air simple en plus ! Je profite de ce post pour te souhaiter une excellente année culinaire ! Bisous !

  2. Pingback: Fondant banane chocolat | Papolé Délices

  3. Excellente recette, j’ai juste remplacé les bananes par un chutney de pomme et son caramel au beurre salé. Avec quelques techniques différentes, il est encore meilleur. Merci pour cette très bonne recette.

  4. J’ai testé cette recette ce weekend, vraiment super ! Le fondant, l’équilibre entre le goût du chocolat et celui de la banane, parfaits !
    Par rapport aux dimensions de mon plat j’ai multiplié les quantités par 1,5. Pour les oeufs, comme il est difficile d’en mettre 4,5 j’en ai mis 4 entiers + 1 blanc.
    En revanche je n’ai pas pu le démouler, il se cassait, mais ce n’est pas bien grave. Je garde cette recette merci !

  5. Pingback: A base de chocolat | Pearltrees

  6. Pingback: Moule tablette | Pearltrees

  7. Pingback: Nicolas (isab61) | Pearltrees

  8. Gâteau fait hier, dégusté un brin tiède pour le dîner. Une vraie tuerie que je trouve encore meilleure froide le lendemain. Lorsqu’il est encore un peu chaud, c’est le goût du chocolat qui se dégage le plus. Froid, on sent davantage la banane. Bref, je garde la recette précieusement car elle est déclinable à volonté ! Merci pour le partage.

  9. Pingback: 2 ans et un fondant (+ recette) ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible.

  10. Pingback: Bananes en dessert | Bienvenue sur le site ANTONIO – PORTET

  11. Pingback: *doc 06 | Pearltrees

  12. merci pour ce fondant des îles baboué,un pure régalle , un pur bonheur, c’est doux, c’est doudou, cest genial et vive le chocalat banane

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et pour votre lien vers mon blog 🙂 . Je viens d’aller voir votre blog, il est très sympa!
      A bientôt,
      Audrey

  13. Bonsoir Audrey,
    J’ai fait ce gâteau choco banane cet après midi. Tout le monde à beaucoup aimé, gâteau léger, fondant , délicieux quoi !
    Comme vous je l’ai fait dans le moule tablette, impeccable !
    Merci pour cette recette !
    Bonne soirée.
    Lucile

    • Bonjour,
      Oui je pense que vous pouvez adapter la recette eu Thermomix. Vous pouvez suivre les indications de l’autre recette.
      Bonne réalisation,
      Audrey

  14. Bonjour audrey !

    Pensez vous que je peux remplacer la crème entière par de la semi épaisse ou autre chose ?

    Merci pour la recette !

    • Bonjour,
      Pour cette recette, il vaut mieux utiliser de la crème liquide. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre de la crème liquide légère à 18 ou 20% de MG, mais pas moins.
      Bonne réalisation.
      Audrey

  15. Bonjour.
    Je viens de faire la recette très facile et au sortir du four , le gâteau se tient bien.
    Y aura plus qu’à avec une petite boule de glace et le tour est joué.
    Recette mise dans mes favoris. Merci pour le partage. Sev

  16. Gâteau fait hier et déjà tout finis.
    Y en a qu’un des enfants qui a un peu tiqué pour la banane mais c’est pas grave il a mangé quand même. 😊

  17. j’ai pris de la crème végétale d’avoine, j’ai rajouté un peu de poudre d’amande et un peu de beurre fondu : ce gateau est super bon : léger et fondant à la fois ! J’ai mis qu’une banane et c’est tant mieux car moi j’aime pas trop les gateaux a la banane (mais j’aime pas jeter 😉 ) Merci pour cette recette

  18. Bonjour,
    Votre recette a l’air de faire l’unanimité et j’ai très envie de la tester (des bananes trop mûres à disposition), savez vous à combien de cl correspondent vos 120 g de crème liquide s’il vous plaît ?

  19. Bonjour, j’ai testé le fondant… en mettant 10gr de plus de crème fraiche uniquement et une seule banane. A la fin des 25 minutes j’ai préféré le laisser au four car la pointe du couteau ressortait pleine de chocolat (ce qui est peut être normal pour un fondant?). A la dégustation, je l’ai trouvé trop sucré à mon goût. Mon conjoint l’a aimé quant à lui. Et mon fils de trois ans l’a laissé avec pour excuse « j’aime pas la banane »…

  20. je l’ai réalisé dans le moule tablette 20 mn à 180° four classique, alors les 5 dernières minutes, j’ai mis la chaleur tournante, il etait encore un peu mou aussi j’ai attendu 1 bon quart d’heure pour le démouler. A la dégustation, il était presque froid , je pensais que le chocolat serait un peu coulant au centre du gâteau . En fait, ce sont les bananes qui lui donnent cette sensation de fondant . Il a été apprécié par mes convives mais je ne m’attendais pas tout à fait à cela . Peut-être éviter la chaleur tournante en fin de cuisson ?

    • Je ne sais pas trop. Moi je le uniquement en chaleur tournante. Après c’est vrai qu’il faut adapter le temps de cuisson et la température à votre four

  21. Bonjour j’ai fait votre recette dans un moule à cake mais le temps de cuisson n’est pas assez la préparation et toujours liquide au bout de 25 min doit attendre qu’il refroidisse pour qu’il durcisse

  22. Bonjour ! Après 30 minutes de cuisson, et 1/2 d’attente avant de démouler, le milieu est non cuit 😢…. Je sais que c’est un fondant, mais y’a fondant et fondant…. Je ne comprends pas … j’ai suivi la recette à la lettre ….

Laisser un commentaire