Layer Cake au chocolat

Je vous présente aujourd’hui un dessert que j’ai réalisé récemment. Il s’agit d’un Layer Cake au chocolat. Un Layer cake est un gâteau à plusieurs étages, montés avec de la crème. On peut y mettre un glaçage pour rendre l’ensemble plus joli, et le décorer comme on le souhaite.

J’ai choisi pour mon Layer cake de prendre comme base le gâteau au chocolat de Lilie Bakery. J’ai ensuite réalisé une ganache montée au chocolat au lait et mascarpone, puis un glaçage au chocolat noir pour que ce soit visuellement plus joli.

L’ensemble était délicieux!

Layer cake (12)

Ingrédients :

Pour le gâteau:

  • 150 g de farine
  • 300 g de sucre en poudre
  • 70 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1,5 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache montée au chocolat au lait :

  • 200 g de chocolat au lait de couverture (Cacao Barry)
  • 275 g de crème fleurette entière
  • 325 g de mascarpone

Pour le glaçage au chocolat :

  • 50 g de chocolat noir de couverture de bonne qualité
  • 100 g de crème fleurette entière
  • 1/2 feuille de gélatine

Layer cake (13)

Préparation:

Commencer par préparer la ganache  (que l’on montera plus tard):

  • Faire bouillir la crème dans une casserole, puis la verser sur le chocolat.
  • Attendre 2 minutes que le chocolat fonde, puis mélanger en commençant doucement par le centre, puis vigoureusement.
  • La ganache doit être belle, lisse et brillante. La réserver au réfrigérateur pour minimum 2h (ou jusqu’au lendemain). Il faut qu’elle soit bien froide pour la suite de la recette.

Préparer maintenant les biscuits:

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre en poudre, le cacao en poudre non sucré, la levure chimique et 1 pincée de sel.
  • Dans un autre récipient, détendre 2 œufs entiers à la fourchette puis les ajouter aux ingrédients secs.
  • Ajouter ensuite le lait et l’extrait de vanille et mélanger.
  • Répartir la pâte dans 3 moules de 18 cm et enfourner environ 30 minutes.

Si vous n’avez qu’un seul moule de 18 cm, faites cuire les trois gâteaux un par un.

  • Laisser ensuite tiédir, puis démouler.
  • Mettre les gâteaux au frais (emballés dans du film alimentaire) si vous faites le montage le lendemain.

Reprenons la réalisation de la ganache montée :

  • Mettre le bol du robot et le fouet au réfrigérateur au moins 30 min avant de monter la ganache.
  • Sortir la ganache du réfrigérateur, la mettre dans le bol froid et battre au robot à pleine puissance. La couleur va éclaircir au fur et à mesure.
  • Quand elle commence à être bien montée (plus claire et plus ferme), ajouter la moitié du mascarpone. Fouetter à nouveau. Ajouter ensuite le reste du mascarpone et fouetter jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  • Quand la ganache est encore plus claire et bien montée, arrêter le robot.
  • Réserver cette ganache montée au réfrigérateur.

Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique. Ne pas oublier de placer les fouets au réfrigérateur 30 avant de les utiliser. 

Préparer maintenant le glaçage :

  • Mettre la demi-feuille de gélatine dans un bol d’eau froide 10 minutes minimum pour qu’elle ramollisse.
  • Faire bouillir la crème liquide dans une petite casserole. Ajouter la demi-feuille de gélatine et mélanger jusqu’à dissolution complète.
  • Verser le mélange crème / gélatine sur le chocolat. Attendre 2 minutes, puis mélanger avec une spatule en commençant par le centre.

Ne jamais utiliser de fouet pour préparer un glaçage !! Sinon vous aurez des bulles d’air dans le glaçage et celui-ci ne sera pas joli!

  • Laisser le glaçage refroidir. Utiliser entre 25 et 30°C.

Montage:

  • Poser un disque de biscuit sur votre plat de service. à l’aide d’une spatule, étaler une couche généreuse de ganache montée.

Layer cake (7)

  • Poser un deuxième disque de biscuit, puis une nouvelle couche de ganache montée.

Layer cake (9)

  • Poser le troisième biscuit, puis une couche de ganache montée.

Layer cake (10)

  • Étaler correctement la ganache montée sur le dessus pour que ça soit le plus lisse possible, et en étaler également sur tout le tour. Le lisser au maximum.

Layer cake (11)

  • Faire prendre au réfrigérateur au moins une heure.
  • Transvaser le reste de ganache montée dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et la réserver au réfrigérateur.
  • Quand le glaçage est à une température  comprise entre 25 et 30°C (idéalement 27 – 28°C), le faire couler en une seule fois au centre du gâteau. Il doit figer en s’étalant pour laisser des coulures apparentes, c’est ce qui fait joli sur le Layer Cake!
  • Faire prendre le glaçage quelques minutes au réfrigérateur, puis décorer le dessus avec le reste de ganache montée que vous avez placé dans la poche à douille. Décorer également la base du gâteau sur tout le tour, comme sur la photo ci-dessous.
  • Placer le Layer Cake au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Layer cake (14)

Bonne dégustation!!

Tags: Cake, Chocolat, EtageGanache, Ganache montéeGâteauGlaçage, Layer Cake

81 réactions sur “Layer Cake au chocolat

  1. Que te dire Audrey : C’est magnifiquement beau comme gâteau, mais cette fois je ne te piquerais pas la recette car je suis bien incapable de réaliser un tel exploit ! bravo !! bises

  2. Au secours! Je suis entrain de réaliser ce jolie gâteau , une question : est ce que le glaçage doit être chaud au moment de le faire couler au centre du gâteau ? Si oui , dans ce cas, on le prépare après avoir laisser 1h au réfrigérateur les disques de biscuits recouvert de ganache montée? Merciiiii pour votre réponse

    • Non on ne coule pas le glacage chaud mais à une température comprise entre 25 et 30 degrés. Bonne réalisation ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo 😊

      • Je prépare le glaçage en dernier, Juste avant de la faire couler au centre du gâteau? ou je prépare avant le glaçage, je le réserve et met la ganache sur les biscuits et pose d 1h dans le réfrigérateur ? Merciiiiiii

  3. Sublime Audrey ! je suis admirative ! là je ne te suivrais pas, car c’est pour moi bien plus compliqué que ta belle brioche !! J’ai encore d’énorme progrès à faire en pâtisserie ! bravo ! Bisous

  4. Je viens de tester mais, alors que j’ai bien suivi la recette, le glaçage est super liquide??? Du coup gros degoulinage très moche… 😦 Qu’est-ce ce que j’ai raté?…

    • Bonjour,
      ll faut attendre que le glaçage soit à une température comprise entre 25 et 30 degrés (idéalement 27 / 28°C). Si vous le coulez trop chaud, il sera trop liquide.
      Audrey

    • Bonjour,
      Je souhaite doubler les proportions pour faire un plus gros gâteau (15 personnes), quelle dimension de moule me faut-il?
      Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Ce gâteau est prévu pour 10 à 12 personnes. Pour 16, je pense que ça fait un peu juste, je vous conseille de faire un autre gâteau en plus, ou d’en faire deux comme celui-là.
      Ou alors, vous doublez les proportions et vous le faites dans un moule plus grand.
      Bonne réalisation!
      Audrey

  5. Votre gâteau est magnifique je vais le tester rapidement merci pour le partage de toutes ces recettes qui donne toute envi 😍😍

  6. Bonjour,

    J’ai déjà essayé votre recette et quel regale !!! Aussi pourriez-vous me dire si je peux le laisser toute une nuit + une journée entier jusqu’au soir avant de servir ou le gateau pas perdre en saveur ?

    Merci à vous

    • Merci,
      Je pense que c’est quand même mieux de le préparer le jour même. Mais si vous n’avez pas le choix, il sera quand même bon. La ganache et le glaçage seront juste un peu plus secs.
      A bientôt,
      Audrey

  7. Bonjour Audrey !! J’ai très envie de réaliser ce gâteau mais j’ai déjà fait un gâteau similaire et le biscuit étais vraiment Sec
    Celui la reste bien moelleux ? Merci pour la réponse
    Loreleï

    • Bonjour,
      Oui mon layer cake est fait sur une base de biscuit qui reste moelleux. N’attendez quand même pas plusieurs jours pour le manger. Il est meilleur quand il est mangé le jour-même.
      Et pensez à bien filmer les biscuits le temps de les utiliser pour ne pas qu’ils sèchent.
      Bonne réalisation!
      Audrey

      • Genial merci de la réponse je vous tient au courant de ma réalisation et dégustation 😉

    • Bonjour,
      Oui mon layer cake est fait sur une base de biscuit qui reste moelleux. N’attendez quand même pas plusieurs jours pour le manger. Il est meilleur quand il est mangé le jour-même.
      Et pensez à bien filmer les biscuits le temps de les utiliser pour ne pas qu’ils sèchent.
      Bonne réalisation!
      Audrey

  8. Bonjour, je suis très intéressé par votre layer cake
    J’ai peur que le biscuit ne soit sec .. l’es t’il ou reste-t’il moelleux ? Merci de votre réponse 🙂

  9. Bonjour j’ai très envie de faire ce gâteau et j’aimerais savoir combien de temps faut il pour toute la préparation svp ??

    • Bonjour,
      Je dirais qu’il faut entre 2 et 3 heures en tout. Mais il vaut mieux espacer les étapes, car il faut que les biscuits soient bien froids avant de les monter et il faut que la ganache soit très froide pour pouvoir la monter.
      Bonne réalisation,
      Audrey

  10. bonjour je vais faire votre layer cake pour faire le gâteaux reine des neiges de ma petite fille je vous tient au courant si j’ai réussi merci pour votre recette je la trouve superbe à bientôt Cathy L

  11. Merci beaucoup pour la recette je l’ai essayé et c’était un grand succès, le biscuit est super moelleux, la mousse excellente.. Merci
    Mais si je veux faire la recette avec un biscuit sans cacaomais plutôt à la vanille, je remplace le cacao par la farine?? et es qu’il va garder son moelleux???
    Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Vous devez effectivement remplacer le poids du cacao par le même poids en farine. Il sera tout aussi moelleux. Vous pouvez y ajouter un peu de vanille si vous le souhaitez.
      A bientôt,
      Audrey

  12. Pingback: Layer cake au nutella | Les petits secrets de Lolo ...

  13. bonjour, j’aurais voulu savoir ce gateau, avec les quantité inscrite est pour combien de personnes a peut pret? merci
    je l’aurais bien tenté, car il est vraiment très bon et a l’air bon

    • oups j’ai lu la réponse plus haut dans les commentaires. du coup autre question, est-ce que je peux utiliser des moules de 15cm de diamètre ?

    • Bonjour,
      On ne peut pas remplacer la gélatine dans un glaçage. Elle est indispensable pour que le glaçage prenne.
      Si vous voulez, vous pouvez utiliser de la gélatine bovine ou de poisson. Si c’est de la 200 bloom, vous pouvez garder les mêmes dosages.
      Bonne réalisation!
      Audrey

  14. Bonjour votre gateau est très bon et je veux le réalisé mais je voulais savoir si a l’intérieur du gâteau je px remplacé la ganache au chocolat par chantilly crème fraîche et mascarpon mais l’extérieur je le fair avec de la ganache chocolat est ce que il sera aussi bon que tous avec de la ganache chocolat

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Si vous changer la garniture du gâteau, je ne peux pas vous dire quel goût il aura. Mais vous savez, c’est une ganache montée et pas une ganache, donc c’est léger, aéré et très bon!! Et c’est de la ganache au chocolat au lait, donc c’est très doux.
      Bonne réalisation,
      Audrey

  15. Je viens de découvrir votre recette du layer cake c’est juste une tuerie la crème est légère (contrairement à la crème au beurre) et surtout elle tient bien même à la manipulation. Le gâteau est onctueux bref c’est un régal. Merci

  16. Pingback: La dégusta box du mois d’octobre : layer cake chocolat ambiance Halloween – Mon joli coton

  17. J’ai découvert votre site ce jour !
    Très bon résultat avec la ganache au chocolat au lait, mascarpone pour la réalisation de ma bûche de Noël !

  18. Pingback: layer cake au chocolat crème mascarpone | Le Sucré Salé d'Oum Souhaib

  19. Bonjour j’ai une petite question pour le montage :
    1 disque de biscuit c’est un gâteau couper en 2 ou le gâteau entier ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  20. J’ai commencé la recette des biscuits ce soir, ils sont tout plat (1 cm d’épaisseur) est ce normal ? car votre gâteau à l’air très haut. Merci pour votre recette 🙂

  21. Je l’ai fait pour les 40 ans d’une amie. Tout a bien fonctionné mis à part le glaçage ! J’y ai mis de l’agar agar et la texture était « gluante » et glissait sur le gâteau. J’ai rattrapé comme j’ai pu en lissant le glaçage par dessus la ganache !
    Pour la déco je n’ai pas trouvé de petites boules de chocolat. J’ai confectionné des roses rouges en pâte à sucre. ça a fait son petit effet !
    Quels sont les meilleurs moules pour les layer cake ou gâteau à étages : en aluminium, en silicone, en téflon ? à charnière ou non ? Quelle hauteur ?
    Merci pour cette recette en tous cas.

Laisser un commentaire