Gratin de Céleri Rave

Après cette période de fête, voici une recette de légumes de saison, du Céleri Rave, légume hypocalorique par excellence, que j’ai choisi de cuisiner en gratin. J’aime beaucoup le céleri cuit de cette façon. Il est fondant et délicatement assaisonné avec de la Noix de muscade. Il est préparé avec de la crème légère et du lait écrémé pour ne pas trop alourdir les calories. C’est donc une recette idéale pour cette période d’après fête.

Voici la recette:

Gratin de Cèleri rave

Ingrédients (pour 3 personnes): 

  • 1/2 boule de Céleri rave
  • 20 cl de lait écrémé
  • 20 cl crème semi-épaisse légère
  • sel, poivre
  • noix de muscade

Couper le Céleri en deux (on n’utilise dans cette recette que la moitié). L’éplucher et le couper en gros morceaux, puis en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les morceaux de céleri dans une sauteuse avec le lait et la crème. Faire cuire d’abord à feux vif, puis baisser le feu dès les premiers frémissements. Saler, poivrer. Ajouter de la Noix de muscade finement râpée (environ 1/2 c. à café). Faire cuire en tout pendant environ 15 minutes. Remuer régulièrement pour ne pas que ça attache.

Verser le tout (avec le reste de lait et de crème) dans un plat à gratin en verre ou en terre cuite.

Enfourner pour 30 à 35 minutes (jusqu’à coloration).

Déguster accompagné d’une viande ou d’un poisson.

Bon appétit!

Tags:  LégerRecette légèreGratinCèleriCéleriLégume,  Accompagnement

10 réactions sur “Gratin de Céleri Rave

  1. Bonsoir Audrey, j’ai découvert ton blog hier en cherchant sur internet une recette à base de céleri rave : mes enfants ne l’aiment pas en purée et j’attends qu’il fasse meilleur pour le faire en rémoulade…Je n’ai pas été décue! Ton gratin de céleri rave est un vrai délice! Je n’avais que 2 petites boules de céleri, j’ai donc rajouté quelques pommes de terre. J’avais déjà fait cette recette avec du chou rave, mais le rendu est meilleur avec le goût du céleri. Je l’imagine déjà sur une table de fête accompagnant de l’agneau ou du canard. Humm!
    Bref, tu as compris, je suis très gourmande! En tout cas je suis ravie d’avoir croiser le chemin de ton blog.
    Je reviendrai 🙂

  2. Bonjour Audrey,
    J’ai moi aussi découvert ton blog en cherchant une idée de recette avec du céleri rave, et je n’ai pas été déçue, c’était absolument délicieux !
    mon fils de 6 ans a adoré et je tenterai à nouveau l’expérience avec des invités. Je garde ton blog en favori car j’ai envie d’essayer pas mal de tes recettes…. Merci 😉

  3. Pingback: guide de fruits et légumes saisonniers: février | savormania

Laisser un commentaire