Madeleines aux pépites de chocolat (Recette de Cyril Lignac)

Aujourd’hui, je vous présente une recette de madeleines aux pépites de chocolat. Ces madeleines sont moelleuses, et avec une touche de chocolat, c’est un vrai délice. Tout le monde les a beaucoup aimé à la maison. Elles sont vraiment excellentes.

J’ai trouvé cette recette dans le livre « Accro au choco » de Cyril Lignac.

Voici la recette:

Madeleines au chocolat de Cyril Lignac

Ingrédients (pour 20 à 25 madeleines):

  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • extrait de vanille
  • 50 g de pépites de chocolat

Préparation:

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux et laisser refroidir.

Placer le chocolat sur une planche à découper et, avec un gros couteau, le couper en morceaux plus ou moins réguliers de la taille d’un petit pois.

Placer les moules à madeleines au réfrigérateur pendant un moment, puis les beurrer (s’ils ne sont pas en silicone). Les saupoudrer ensuite de farine puis les secouer pour en faire tomber l’excédent.

Dans un saladier, mélanger au fouet à main pendant 1 minute les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique, quelques gouttes d’extrait de vanille et mélanger encore 1 minute. Ajouter enfin le beurre fondu et la moitié des pépites de chocolat, puis mélanger. Laisser reposer la pâte quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Remplir les moules à madeleines aux trois-quarts. Saupoudrer le reste de chocolat coupé puis enfourner  pour environ 10 minutes de cuisson. La durée de cuisson dépend de la taille de vos moules. Bien surveiller la cuisson. Attendre quelques minutes avant de démouler et de déguster les madeleines.

Bon appétit!

Madeleines au chocolat de Cyril Lignac (2) Madeleines au chocolat de Cyril Lignac

Tags: MadeleineChocolatPépites de chocolatDessertGoûterPetits gâteaux

31 réactions sur “Madeleines aux pépites de chocolat (Recette de Cyril Lignac)

  1. Très simples et le résultat est bon même si un petit peu gras.
    Je vais essayer de remplacer une partie du beurre par du lait simple ou du lait concentré pour voir ce que cela donne.

  2. J’ai eu les compliments des collègues et de mon mari qui est cuisinier pâtissier, 1ere fois que je faisais des madeleines , légères et excellentes !

  3. elles sont tout simplement excellentes ! j’ai néamoins ajouté que 100 g de sucre cassonnade et une cuillère à soupe de miel pour une joli couleur dorée

  4. Pouvez-vous m’aider car mes madeleines ne font pas leur fameuse bosse. Je mets 40g de farine au lieu des 140 que vous. J’utilise la même température. Merci pour votre aide. Cdt,

    • Il faut toujours suivre les recettes à la lettre en pâtisserie, au risque de ne pas obtenir le même résultat…
      Pourquoi avez-vous mis que 40g de farine au lieu de 140g?
      Pour obtenir une bosse, il faut conserver la même recette, sans la modifier, et laisser la pâte reposer un peu au réfrigérateur avant d’enfourner.
      Bonne journée,
      Audrey

  5. Tout simplement divines. En même pas 10 mn. Elles ont été mangées plus vite que pour les cuire
    Comment vous envoyer une photo ?

  6. Pour avoir la bosse il faut laisser la pâte au moins deux heures au frigo, cette recette à l’air bonne je verrais ce que cela donne demain matin 😊

    • Bonjour,
      Oui je le sais pour la bosse, mais cette fois, je vous ai noté la recette de Cyril Lignac telle qu’elle est notée dans son livre.
      Bonne réalisation!
      Audrey

  7. Testé et approuvé hier !!
    Une nouvelle fournée au four aujourd’hui ( il me manquait du beurre, j’ai mis du demi-sel et parfaite ! 😉 )

  8. Tout simplement délicieuses et faciles à realiser ces madeleines et pourtant je suis une novice en cuisine, ce n est pas trop ma tasse de thé et pourtant je les ai réussies du premier coup.elles sont vraiment bonnes et ont mis plus longtemps à cuire qu à être mangées ^^^.j adore.c est une recette que je re ferais avec le plus grand plaisir 😊😊😊

  9. Bonjour ,
    J’aimerais faire votre recette mais que pour 9 madeleines. Comment ça se passe pour les doses ? Est ce qu’il suffit juste que je divise tous sa par 3 ?
    Merci d’avance 🙂

  10. Merci de nous avoir fait partager sette excellente recette. ☺☺☺☺☺😆😆😆😆😆😄😄😄😄😄😄😀😀😀😀😀 Maman et moi on se regale 😀😀😀😄😄😄😆😆😆😉😉😉😊😊😊

  11. Merci pour le partage de cette recette. C est la 2ème fois que je la fais. Toujours une réussites auprès des petits et des grands. Je n ai rien touché à la recette, elle est parfaite.

Laisser un commentaire