Napolitain

Je vous présente le gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma fille en août. Je lui ai préparé un grand « Napolitain ». Certes le goût n’est pas exactement le même que le Napolitain de chez Lu que vous connaissez tous je pense, mais ce gâteau est tout de même excellent. On apprécie le mélange des textures et des goûts. De plus, ce Napolitain a l’avantage d’être sans huile de palme, et il est franchement délicieux!

J’ai pris cette recette chez Cuisine Campagne. Pour vous aider dans la réalisation de ce Napolitain, j’ai mis des photos par étape pour le montage.

Napolitain

Ingrédients:

Pour les biscuits:

  • 1 yaourt nature de 125 g
  • 3 pots de sucre
  • 4 pots de farine
  • 1/2 pot d huile de tournesol
  • 4 oeufs
  • 3/4 d’un sachet de levure
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillères a soupe de cacao amer (type Van Houten)

Pour la crème chocolatée:

  • 18 cuillères à soupe de lait concentré sucré (environ 1 tube de 170g)
  • 6 cuillères a soupe de cacao amer (type Van Houten)

Pour le glaçage:

  • 180 g de sucre glace
  • 4 à 5 cuillères a soupe d’eau
  • vermicelles au chocolat

Napolitain

Préparation:

Verser le yaourt dans un saladier . Ajouter le sucre, la farine, l’huile, les oeufs et la levure en mélangeant entre chaque ajout.
Peser la préparation et la séparer en deux dans deux saladiers.

Dans le premier saladier, ajouter l’extrait de vanille. Dans l’autre saladier, ajouter 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 à 6 cuillères à soupe d’eau (le cacao en poudre va épaissir la pâte, l’eau permet de la détendre).

Cuire les deux biscuits:

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné (le mien fait 24 x 34 cm), verser la préparation vanillée (en essayant de l’étaler pour avoir une épaisseur uniforme d’environ 1 cm). Enfourner pendant 15 min environ.

Attendre quelques minutes puis démouler sur le plan de travail.

Renouveler l’opération avec la préparation chocolatée.

Préparer la crème qui ira entre les biscuits:

Dans un bol, mélanger le lait concentré sucré et 6 cuillères à soupe de cacao en poudre. La crème obtenue doit être assez liquide pour être correctement étalée sur chaque couche de biscuit mais assez épaisse pour ne pas couler.

Assembler les biscuits vanille et chocolat:

Couper des rectangles de biscuit vanillé et chocolaté de taille égale. Pour ma part, j’ai coupé deux rectangles de 15 x 11 cm. Il me restait ensuite un « rectangle de chute » de biscuit chocolaté qui s’est bien mangé par la suite.

Sur un plat de service, superposer en alternant de la façon suivante : une couche de biscuit vanille, une couche de crème chocolatée, une couche de biscuit chocolat, une couche de crème chocolatée, et enfin une couche de biscuit vanille.

Réaliser le nappage glacé:

Mélanger dans un bol le sucre glace et environ 6 cuillères à soupe d’eau. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Il ne faut pas que ce glaçage soit trop liquide sinon il va couler.

Avec une spatule, l’étaler uniformément sur la dernière couche de biscuit vanille.
Saupoudrer directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu’ils adhèrent bien au glaçage.
Placer le gâteau 30 minutes minimum au réfrigérateur. Laissez la surface à l’air libre pour que le glaçage durcisse bien.

Réserver le gâteau Napolitain au réfrigérateur. Le sortir 15 minutes avant dégustation.

Bon appétit!

Napolitain

Napolitain

Napolitain

Napolitain

Tags: Gâteau au yaourtNapolitainGâteau au chocolatLait concentré sucréVanilleExtrait de vanilleVermicelles de chocolatGlaçageBiscuit

21 réactions sur “Napolitain

    • Et bien il faut utiliser le pot de yaourt comme contenant pour mesurer les autres ingrédients. Tu verses le yaourt dans le saladier, puis tu remplis le pot de yaourt de sucre, farine etc…

  1. Merci Audrey pour cette magnifique recette, j’adore réaliser de nouveaux gâteaux et celui ci a eu un franc succès ! Mes collègues m’ont tous félicités et même les personnes réticentes à ce type de patisserie en ont redemandé !
    Je leur ai donc conseillé ton blog qui est simple, efficace et sans prétention, où je continue à piocher des recettes pour le régal de mes papilles!!

    • Merci beaucoup pour les compliments et pour le retour. Ça me fait plaisir de lire que mes recettes et mon blog plaisent. 🙂
      À bientôt!
      Audrey

  2. Cette recette me tente beaucoup pour l’anniversaire de mon fils. Est-il possible de le faire la veille sans perdre de la saveur?

Laisser un commentaire