Brioche ultramoelleuse

Un peu de Boulange aujourd’hui, je vous propose une recette de brioche à cuire dans un moule à cake. La mie est très moelleuse et cette brioche est vraiment très bonne.

J’ai trouvé cette recette chez Juliette du blog Les recettes de Juliette. J’ai juste ajouté un peu plus de sel car lorsque j’ai réalisée cette recette de brioche la première fois, j’ai trouvé qu’elle manquait de sel. La deuxième fois, avec une cuillère à café de sel, la brioche était parfaite!

Brioche ultramoelleuse

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 8 g de levure de boulanger (soit 1 sachet)
  • 3 c. à soupe de lait
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe de sucre de canne blond en poudre
  • 1 c. à café de sel

Préparation:

Verser dans le bol d’un robot ou dans un saladier, la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout.

Ajouter le sucre, le sel et les oeufs. Pétrir environ 5 minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés. Pétrir de nouveau pendant 10 minutes. La pâte colle un peu, c’est normal.

Former une boule de pâte et la placer dans le bol fariné. Laisser gonfler pendant 2 h environ dans un endroit tiède.

Fariner un plan de travail et y déposer la boule de pâte. La couper en 6 morceaux de même taille. Façonner 6 petites boules.

Beurrer et fariner un moule à cake (sauf s’il est en silicone). Déposer dans le fond du moule, les boules de pâte en quinconce.

Laisser de nouveau lever la pâte pendant 1 heure à 1 heure 30. Elle doit doubler de volume.

Enfourner la brioche dans le four froid et la faire cuire à 150° C. Laisser cuire la brioche pendant 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Brioche ultramoelleuse

Tags:  BriocheBoulangeBoulangeriePetit déjeunerPain

24 réactions sur “Brioche ultramoelleuse

    • Bonjour,
      Un beurre demi-sel contient entre 0.5 et 3% de sel. Vous ne pouvez pas remplacer le sel par un beurre demi-sel, car il va manquer du sel, et votre brioche sera moins bonne.
      Bonne réalisation.
      Audrey

  1. bonjour il faut diluer la levure avant ? car j’ai toujours ce souci de savoir ou pas car mes brioches ne deviennent pas moelleuse 😦

    • Bonjour,
      Non, vous n’avez pas besoin de diluer la levure avant. Il faut juste bien l’émietter et la mettre loin du sel car il désactiverait son action.
      Si vos brioches ne sont pas moelleuses, je pense plutôt soit à un manque de pétrissage, soit une farine de mauvaise qualité peut-être? Vous utilisez quelle marque de farine?
      Il faut persévérer, vous y arriverez!!
      A bientôt,
      Audrey

    • Bonjour Fabrice,
      Merci pour votre commentaire.
      Votre difficulté à faire des boules vient de la façon de travailler la brioche au moment du façonnage.
      En fait, une fois la première pousse faite, il faut dégazer la pâte. Il faut chasser l’air contenu dans la pâte avec le poing. Ensuite, il faut peser (de préférence) la pâte pour la diviser en 3 parties égales.
      Et là, il faut en fait « bouler » les 3 morceaux de pâte. C’est-à-dire mettre la pâte en forme de boule et la faire rouler dans votre main contre le plan de travail légèrement fariné. Faites le environ 3 fois. Il faut que la pâte devienne ainsi un peu plus « dure » et moins molle. Le fait de « bouler » la pâte permet de lui donner de « la force », et ainsi, elle ne s’étalera pas. Ensuite, vous pouvez commencer à faire rouler la boule pour l’allonger et former un boudin. Faites de même pour les 2 autres morceaux de pâte.
      J’espère que vous aurez compris mes explications.
      N’hésitez pas à réessayer avec mes conseils, je suis sûre que vous aurez un résultat au top! Et n’hésitez pas à venir me dire comment ce nouvel essai s’est passé!
      A bientôt,
      Audrey

  2. Est-ce normal que la pâte soit vraiment vraiment collante …. ? A chaque fois je dois rajouter au moins 200gr de farine pour pouvoir vraiment bien la travailler et qu’elle ne colle plus au saladier.

    • Bonjour Amandine,
      Une pâte à brioche colle, c’est normal. Mais devoir rajouter 200 g de farine, ce n’est pas normal. Avez-vous pesé les oeufs pour ne pas en mettre trop?
      Vous avez pétri à la main ou au robot? Combien de temps?
      Souvent si la pâte colle, c’est qu’elle n’a pas été pétrie assez longtemps.
      A bientôt,
      Audrey

  3. Ma pâte est si collante qu’il m’est impossible de faire des boules.J’utilise un robot pâtissier. J’ai bien suivi la recette pourtant. Démoralisée….

  4. Nous sommes confiné 6 avril 2020. 18h20 je laisse reposer ma pâte à brioche ultramoimelleu votre recette. Je ne sais pas se que sa va donner mais une chose qui me dérange dans votre recette c’est. Les c a soupe et c a café.
    Si nous avons de quoi penser la farine ,la levure etc nous pouvons peser l’eau…… .
    Soyons un peut professionnel.
    La pâtisserie est très précise je ne vous apprend rien.
    J’ai tout pesé et écrit sur un papier.
    C’est pour ça que je verrai se que sa donne. Je vous tiendrai au courant.
    Cordialement

    • Comme déjà indiqué dans la recette, il ne s’agit pas ma recette mais celle du Blog des recettes de Juliette.
      Si vous avez une critique à apporter, je vous remercie de bien vouloir la transmettre à la créatrice de la recette d’origine.
      Vous dites également « Soyons professionnel », sauf que je vous rappelle que nous sommes sur mon blog amateur, destiné à des amateurs.
      Si vous souhaitez vraiment être « professionnel », évitez s’il-vous-plait les fautes d’orthographe. Ce la ferait déjà plus pro…
      Bonne journée !

Laisser un commentaire