Galette des rois à la frangipane (Recette de Cyril Lignac)

Après la Galette des Rois à la crème d’amande, je vous propose maintenant la recette de la galette à la Frangipane de Cyril Lignac (trouvée sur le site du nouvel obs).

Cette galette est délicieuse, bien croustillante à l’extérieur et fondante et crémeuse à l’intérieur, avec un bon goût de Frangipane. La Frangipane est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.

L’essayer, c’est l’adopter!

Galette à la frangipane

Ingrédients:

Pour la crème pâtissière:

  • 2 œufs
  • 70 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème d’amande:

  • 3 jaunes d’œufs
  • 125 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre doux pommade

Pour le montage de la galette:

  • 2 disques de pâtes feuilletée
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 c à café de lait
  • 1 bouchon de rhum (facultatif)

Préparation:

La crème pâtissière:

Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans une casserole avec le lait à bouillir.

Battre dans un saladier 2 œufs entiers avec 70 g de sucre. Ajouter la farine, puis le lait bouillant.

Verser le mélange dans la casserole et fouetter sans s’arrêter pendant 3 min après la reprise de l’ébullition.

Quand le mélange épaissit sans attacher, la crème pâtissière est prête.

Verser la crème pâtissière dans un plat, et recouvrir au contact de film alimentaire (pour éviter la formation d’une croûte).

Réserver la crème pour qu’elle refroidisse pendant 1h minimum.

Pour la crème d’amande:

Travailler ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte blanche homogène.

Ajouter les jaunes d’œufs un par un et enfin la poudre d’amande, bien mélanger.

La frangipane:

Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amande afin de l’alléger. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Parfumer d’un bouchon de rhum (si vous le souhaitez).

Montage et cuisson:

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler un premier disque de pâte feuilletée.

A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure de mélange jaune d’œuf / lait sur 2 cm environ.

Ajouter la Frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille: Faire une spirale en partant du centre. Ne pas aller trop vers les bords. Ajouter une fève.

Déposer délicatement le 2ème disque de feuilletage. Souder les bords en appuyant délicatement sur tout le tour, en chassant l’air vers l’extérieur.

« Chiqueter » les bords avec un petit couteau, c’est-à-dire faire des petites entailles sur tout le pourtour de la galette.

Galette à la frangipane

Avec le dos du couteau, décorer le dessus de la galette d’une jolie rosace, en partant du centre. Faire une entaille au milieu de cette rosace, pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer.

Galette à la frangipane

Dorer la galette à l’aide d’un pinceau et du mélange jaune d’œuf / lait.

Galette à la frangipane

Enfourner pour 10 minutes à 200°C, puis baisser la température à 180°C et cuire 30 minutes supplémentaires.

Bon appétit!

Galette à la frangipane

Tags: Galette, Galette des rois, Frangipane, Crème d’amande, Epiphanie, Fève

47 réactions sur “Galette des rois à la frangipane (Recette de Cyril Lignac)

  1. recette testée hier, un délice ! Je rajouterai peut-être un peu d’extrait d’amande la prochaine fois pour avoir un goût d’amande plus marqué, mais sinon la texture est top, beaucoup moins sèche que la version classique 🙂

    • je l’ai faite hier, et en effet, j’ai rajouté un peu d’arôme amande amer, c’était nécessaire, top, goût amande bien présent ainsi.

  2. Recette réalisée hier. J’ai suivi les étapes à la lettre : un vrai régal, à refaire. Mes convives ont été conquis.
    Peut on remplacer ou diminuer la quantité de beurre pour pouvoir profiter de cette recette plus souvent sans culpabiliser ?

    • Merci beaucoup!
      Le beurre donne en fait du goût à la recette et un bon équilibre des saveurs. Si vous diminuez la dose, la galette sera certes moins grasse mais moins fondante, plus sèche… A vous de voir 🙂
      A bientôt,
      Audrey

      • Je tenterai cette recette avec 100grs de beurre. Après avoir parcouru votre site je me suis inscrite, plusieurs recettes m’ont attirée.
        Un grand merci pour partager votre savoir.

  3. Recette excellente faite une première fois en respectant les doses. Je n’ai pas mis de rhum mais 2 cc d’amende amère liquide dans la crème d’amende.
    Je l’ai refaite une seconde fois avec 30g de sucre en moins et j’ai ajouté le zeste d’un citron. Très bon!!!!

    Une question: puis je préparer la creme frangipane la veille et mettre dans les pates feuilletees et cuire le lendemain matin?

    Encore merci pour cette recette.

  4. Bonsoir, recette testée aujoird’hui. Un vrai régal. C’est la première fois que je faisais de la frangipane et toute la famille s’est régalée. Merci pour votre recette au top !!!!!!!

  5. Bonjour,
    Je n’avais jamais fait de galette des rois auparavant et j’ai testé cette recette.
    J’ai trouvé le résultat plutôt bon en terme de texture et de rendu mais j’ai trouvé que le goût d’amande n’était pas assez présent. Dommage…
    Je recommancerais la prochaine fois avec de l’extrait d’amande amère ou un peu plus de poudre d’amande.
    Merci d’avoir partagée la recette.
    Bonne soirée..

  6. Je l’ai tentée aujourd’hui, elle est vraiment bien. La prochaine fois, je mettrai plus d’amande amère (en fait, j’ai de l’arôme « noyau », j’ai l’impression que c’est pareil), mais c’est selon les gouts de chacun. Je ne savais pas trop quel type de four mettre, j’ai doncopté pour lefour traditionnel dans le doute et ça l’a bien fait 😉

  7. Bonjour et meilleurs voeux pour cette année,

    J’ai découvert par hasard votre blog il y a quelques jours…
    J’ai testé deux fois la recette de cette galette, c’est juste un délice !
    C’est de loin la meilleure recette jamais égalée jusqu’à présent (j’en prépare deux chaque année depuis presque 10 ans !).
    Vivement l’essai d’une de vos autres recettes (je reçois mon robot de cuisine demain, youpie)

    Belle journée depuis la Belgique

    • Bonjour,
      Une frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Il est donc normal que le goût d’amande soit moins fort.
      Je rappelle que c’est une recette de Cyril Lignac.
      Avez-vous utilisé de la poudre d’amande de bonne qualité?
      Avez-vous bien respecté les ingrédients à la lettre?

  8. Je l’ai testée et vraiment approuvée. Cette recette est delicieuse. je devrais juste ajouter quelques minutes de cuisson pour la frangipane. Merci pour ce blog. Bonne année à tous.

  9. Une tuerie cette recette ; la crème pâtissière amène de la douceur à la crème d’amende ! Je rajoute des pépites de chocolat sur ma spirale frangipane pour le côté encore plus gourmand 🤪c’est une merveille ; je régale tout le monde avec cette belle galette des rois 🤗😋

  10. Moi aussi je l’ai réalisé et c’est la meilleure que j’ai faites de tous mes essais et je vais en refaire 1 pour mon anniversaire semaine prochaine. Trop bonne, merci pour cette recette.

Laisser un commentaire