Risotto au poulet et aux champignons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de risotto au poulet et aux champignons. C’est un de mes plats préférés. Le riz est fondant et crémeux et le goût exquis. La recette que je vous propose convient pour 2 personnes. N’hésitez pas à multiplier les quantités si vous êtes plus nombreux.

Voici la recette:

Risotto poulet champignons

Ingrédients:

  • 250 g de riz arborio pour risotto
  • 2 escalopes de poulet
  • 200 g de champignons de Paris frais ou surgelés
  • 1 échalote
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème fraîche semi-épaisse (18 ou 20% de MG)
  • Parmesan
  • Sel, poivre

Préparation:

Émincer finement l’échalote.

Couper les escalopes de poulet en fines lamelles.

Préparer 1 litre de bouillon avec le cube de bouillon.

Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire revenir l’échalote dans un peu de matière grasse.

Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide (attention, il ne doit pas colorer).

Ajouter une louche de bouillon et bien mélanger. Baisser le feu pour qu’il soit moyen.

Dans une autre poêle, faire cuire le poulet. Le réserver.

Faire cuire les champignons émincés (on peut utiliser la même poêle). Les réserver.

Ajouter du bouillon au fur et à mesure dans le riz en petites quantités et en mélangeant bien, jusqu’à épuisement du bouillon (la cuisson dure en tout environ 20 minutes).

Ajouter ensuite le poulet et les champignons en même temps que la dernière louche de bouillon et bien mélanger. Le riz devient crémeux en cuisant.

Goûter le riz. Quand il est cuit, ajouter la crème fraîche (quantité en fonction des goûts, moi je mets environ 10 cl).

Saler et poivrer. Bien mélanger.

Ajouter sur le dessus du parmesan râpé ou en coupé en copeaux.

Servir aussitôt.

Tags:  RisottoPouletChampignon,ParmesanCrèmeRizBouillon

30 réactions sur “Risotto au poulet et aux champignons

  1. Alors franchement ! Merci ! Parce que c’est vraiment celui auquel j’ai accroché ! Et comme mes amis me disent  » Ton risotto est à tomber le cul part terre  » ! Alors merci 😀

  2. Pingback: Recettes pour les fêtes | Senteur et Saveur

  3. Bonjour
    J’ai réalisé ce midi votre recette sans les champignions car mon fils n’aime pas, nous nous sommes RÉGALER
    Bravo et merci pour votre partage.

  4. Pingback: Risotto au chorizo et au safran | Senteur et Saveur

  5. j’ai réaliser votre recette, et c’est tout simplement un délice! mes parents et moi mêmes nous avons adorez!

  6. Pingback: Risotto aux champignons et aiguillettes de poulet | Bien manger c'est le début du bonheur !!

  7. J’ai envie de tenter cette recette pour mon anniversaire. Mais une question,quelle quantité d’eau pour 8/9 personnes ? Merci beaucoup

    • Il ne faut pas mettre de l’eau mais du bouillon, pour parfumer le risotto.
      Pour la quantité, je ne sais pas exactement pour autant de personnes, mais vous pouvez partir sur 2 litres environ. Au bout de 20 minutes de cuisson, il faut goûter le riz. Il faut qu’il soit fondant et crémeux. S’il est croquant, c’est qu’il n’est pas assez cuit. Il faut alors prolonger la cuisson.
      Bonne réalisation, je suis sûre que vous allez vous régaler!
      Audrey

      • Merci, j’ai fais la recette hier et ça a été parfait! Un peu moins de 2 litres de bouillon de légumes!

  8. Je l’ai fait mais en remplaçant le riz par des pâtes grecques et en y ajoutant des lardons fumés .
    Très apprécié par mes invités.

Laisser un commentaire