Brioche moelleuse

Que diriez-vous d’une délicieuse brioche bien moelleuse, à la mie aérée et filante pour votre petit-déjeuner?

Moi je suis toujours partante quand il s’agit de boulange. Franchement, je trouve que les brioches faites maison sont bien meilleures que celles du commerce. Et depuis que je m’y suis mise, je n’achète plus du tout de brioches, je les fais toutes… J’ai trouvé cette recette sur le nouveau blog de Julia T.

Alors voici la recette:

Brioche moelleuse a la mie filante

Ingrédients:

  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 250 g de lait
  • 1 c. à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 70 g de beurre

Préparation:

Faire tiédir le lait (il ne faut pas qu’il soit chaud mais juste tiède) et y diluer la levure. Laisser mousser pendant 15 minutes.
Mettre le mélange lait/levure, l’œuf, la farine et le sucre dans le bol du robot.
Pétrir (à petite vitesse) pour bien mélanger.
Ajouter le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.
Continuer à pétrir pendant 10 minutes, toujours en vitesse 1. La pâte doit former une boule et se détacher du bol.
Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1h15 environ.

Dégazer le pâton et former 3 gros boudins de pâte. Les sceller entre eux en appuyant délicatement sur le haut des boudins et former une grosse tresse. Poser cette tresse dans un moule à cake en silicone ou chemisé de papier sulfurisé.

Laisser monter encore pendant environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner le dessus de la brioche de lait à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.

Sortir la brioche du four et la démouler au bout de quelques minutes. La poser sur une grille pour qu’elle refroidisse.

Bon appétit!

Brioche moelleuse a la mie filante

Tags: BriochePâteBoulangeBoulangeriePainMoelleuxPetit déjeuner

13 réactions sur “Brioche moelleuse

  1. coucou ma belle! ravie que tu aies aimé cette recette! je partage sur fb et je garde ta photo pour une prochaine mise à l’honneur.merci de ta confiance tu sais à quel point je suis fan de boulange aussi! bises

  2. Elle est superbe ! Toute belle, et toute simple… Et je ne sais pas pourquoi, mais la boulange me rend zen : ça me fait bien prendre mon temps et je suis du coup encore plus heureuse en voyant le résultat. J’adore cette recette, en tout cas !

  3. Pingback: Brioche moelleuse | Flora & Gatts bricolent (et cuisinent aussi !!)

  4. J’ ai fais la brioche (x2) pour une activité pâtisserie avec des personnes déficientes intellectuelles , que du bonheur , facile a faire et encore plus a manger, merci pour tes recettes. ❤ 😉

  5. Bonjour j’étais à la recherche d’une nouvelle recette de brioche, je pense que je vais me laisser tenter par celle là. Bonne journee

Laisser un commentaire