Un bon pain maison…

Voici ma recette de pain que je fais très souvent à la maison. Il se conserve facilement 2 jours dans un sac propre (type sachet congélation). Il est super bon, surtout quand il sort juste du four! Moi j’utilise mon robot pâtissier muni du crochet pétrisseur mais vous pouvez aussi bien utiliser une machine à pain sur le programme « pâte » pour pétrir le pain.

C’est parti pour la recette:

Pain maison

Ingrédients pour un gros pain:

  • 300 ml d’eau
  • 2 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine T55
  • 1 sachet de 5g de  levure boulangère (on en trouve dans le commerce au rayon farine)

Préparation: 

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot dans l’ordre précisé ci-dessus. Faire en sorte que la levure ne soit pas en contact avec le sel. Mettre le tout à pétrir pendant 10 minutes.

A la fin des 10 minutes, sortir le pâton du bol et en former une boule. Remettre cette boule dans le fond du bol et couvrir avec un torchon propre humide. Laisser monter pendant environ une heure à température ambiante.

Avant

Pendant

Après 1 heure

Au bout d’une heure sortir le pâton du bol, et le pétrir légèrement pour le dégazer, puis en former un pain allongé, adapté à peu près à la taille de votre plaque. Le poser sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson. Laisser à nouveau monter pendant environ 45 minutes sans le couvrir.

Avant

Après 45 minutes

Préchauffer le four 10 min à 180°C avant de mettre le pain, et mettre en bas du four un bol rempli d’eau. L’atmosphère doit rester humide pendant la cuisson.

Inciser le pain avec un couteau pointu sur toute la longueur sur environ 0.8 à 1 cm de profondeur. L’humidifier sur toute la surface visible, et l’enfourner pour environ 20 min.

Bien surveiller la cuisson.

Sortir le pain du four quand il est doré comme vous l’aimez.

Le laisser  refroidir sur une grille.

Publicités

9 réactions sur “Un bon pain maison…

  1. Bonjour,
    J’ai realisé votre pain hier il est extra !!!
    Aujourdhui c’est petit pain au lait (la pate est au repos. ;-). )

    Merci pour vos recettes !!

  2. et comment faites vous avec de la farine au blé complet? pour l’instant il n y a que vos recettes que je réussis alors je compte sur vous pour la réponse et la réussite hihi.

    • Bonjour,
      Pour faire du pain avec de la farine complète, vous pouvez procéder de la même façon, mais vous pouvez augmenter légèrement la dose de levure, car la pâte Est plus « lourde » et a donc plus de mal à pousser.
      Je tâcherais de publier prochainement d’autres façons de faire du pain avec d’autre farines.
      A bientôt,
      Audrey

  3. bonsoir j’ai essayé de faire le pain je n’ai pas pu le faire plus doré pourtant je l’ai laissé au four plus de 20 minutes

    • Alors la coloration de la croute est influencée par le sel, par la qualité de la farine, et aussi par l’humidité dans le four. Il est important d’utiliser une farine de qualité, de préférence T55 pour le pain. Et de mettre un récipient avec de l’eau dans le four.
      A bientôt,
      Audrey

  4. Bonjour, Voilà une bonne quinzaine de jours que je suis tombée sur votre blog. J’ai essayé la brioche au sucre, une réussite totale, aujourd’hui c’était au tour du pain maison, la aussi réussite. Merci, merci grâce à vous je réussi, ce que je ratais avant. Continuez vous êtes la meilleure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s