Flan de potiron

Voici une autre recette de saison, un flan de potiron. On peut le manger en entrée accompagné d’une salade verte, ou en plat en accompagnement d’une viande. Il est fondant et délicieux… et en plus assez léger.

Allons-y pour la recette :

Flan de potiron

Ingrédients :

  • 450 g de potiron (poids net sans la peau)
  • 10 cl de lait demi-écrémé ou entier
  • 10 cl d crème liquide entière ou à 20% de MG
  • 3 œufs
  • 30 g de farine
  • Sel, poivre

Préparation :

Mettre une casserole d’eau à bouillir.

Couper le potiron en petits morceaux, enlever les graines et les filaments, puis enlever la peau avec un couteau. Peser pour avoir environ 450 de chair. Faire cuire le potiron 20 minutes dans l’eau bouillante. Puis l’égoutter.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le potiron cuit dans un mixeur avec lame (ou un blender) et mixer. Ajouter dans le mixeur le lait et la crème, mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter les 3 œufs et mixer à nouveau.

Ajouter la farine, le sel, le poivre et mixer quelques secondes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Verser la préparation dans des moules à muffin en silicone (c’est ce que j’ai utilisé), ou dans des ramequins.

Quand le four est chaud, enfourner pour 20 minutes environ pour les moules à muffin, 25 minutes pour les ramequins.

Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au milieu du flan, la lame soit ressortir sèche quand ils sont cuits.

Démouler pour les moules à muffin (servir directement pour les flans dans les ramequins) et servir chaud ou tiède.

Bon appétit!

15 réactions sur “Flan de potiron

  1. Pingback: Recettes pour les fêtes | Senteur et Saveur

    • Je n’ai jamais essayé avec du lait de soja mais pourquoi pas. Je pense que ça peut être très bon aussi.
      Si tu ne souhaites pas mettre la crème liquide, remplace la par la même quantité de lait. C’est-à-dire au lieu de mettre 10 cl de lait et 10 cl de crème, mets dans ce cas 20 cl de lait de soja.
      Et viens me dire ensuite si ça t’a plu!
      A bientôt,
      Audrey

    • Bonjour,
      Ça dépend si vous le servez en entrée ou en accompagnement d’une viande.
      Avec cette recette, vous pouvez faire entre 8 et 10 flans au potiron de la taille d’un muffin.
      Bonne réalisation et venez me dire ce que vous en avez pensé.
      Audrey

  2. Testé la recette ce midi et échec total! J’ai laissé cuire beaucoup plus longtemps que prévu mais le flan n’a pas réussi à tenir, plutôt de la bouillie… J’ai pourtant respecté ta recette à la lettre. Dommage…

    • Bonjour,
      Je fais régulièrement cette recette et je la réussis toujours à chaque fois.
      Tu as bien mis la farine? Les œufs? Je ne comprends pas car avec cette recette, ça fonctionne toujours chez moi!
      Audrey

  3. Tres goûteux mais très raplapla pour ma part … pas l,aspect flan … pb avec les œufs ? Trop cuit ?

    • Mes flans de potiron ne gonflent pas. C’est normal. Il restent à la hauteur qu’ils avaient avant la cuisson. Il faut donc bien remplir les moules.
      En ce qui concerne l’aspect flan, il faut éviter le lait écrémé, car il fait qu’il y ait un peu de gras pour que ça prenne. Préférez du lait entier ou demi-écrémé.
      A bientôt,
      Audrey

  4. Pingback: Idées de recettes de potiron (faciles) - MangezPlus.com

Laisser un commentaire