Gratin de potimarron aux noisettes

J’ai envie de vous présenter une recette avec un légume de saison: le Potimarron. Vous pouvez aussi le préparer avec une autre courge, comme le butternut ou le potiron.

C’est une recette délicieuse, le potimarron est fondant et crémeux. J’y ai rajouté des noisettes pour plus de saveurs et du croustillant.

Gratin de potimarron aux noisettes

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 1/2 potimarron
  • 20 cl de lait
  • 7 cl de crème liquide
  • 20 g de noisettes
  • sel, poivre
  • noix de muscade

Gratin de potimarron aux noisettes

Préparation:

Eplucher le potimarron, enlever les graines et les filaments. Le couper en gros morceaux.

A l’aide d’une mandoline, couper des fines lamelles de potimarron d’environ 2 mm d’épaisseur (attention aux doigts!). Cela permettra d’avoir une épaisseur uniforme, et donc une cuisson uniforme.

Dans une grande casserole, verser le lait et faites-le chauffer. Ajouter le potimarron tranché, saler et poivrer et râper un peu de noix de muscade.

Ajouter les noisettes grossièrement concassées (en garder quelques unes pour la déco) et faire cuire 10 à 12 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. Ajouter la crème liquide, mélanger et retirer immédiatement du feu.

Répartir ce mélange potimarron / noisettes / lait et crème dans deux petites cocottes individuelles. Placer les quelques noisettes réservées au dessus du plat.

Réserver au réfrigérateur pour 1 h minimum.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes (sans le couvercle).

Déguster ces petits gratins bien chauds accompagnés d’une viande ou d’un poisson de votre choix.

Bonne dégustation!

Gratin de potimarron aux noisettesTags: Gratin, Potiron, Potimarron, Noisettes, Cocotte, Accompagnement, Légume

13 réactions sur “Gratin de potimarron aux noisettes

  1. Les photos donnent l’eau à la bouche… Et la présentation est très jolie ! Je ne sais pas si vous connaissez la cuisson basse température, mais avec cette méthode, la saveur du potimarron et des noisettes serait encore plus relevée.

    Bonne continuation pour vos recettes !

    • Peut-on le cuire dans un autre récipient type plat à tarte? Faut-il adapter le temps de cuisson ou changer quelque chose à la recette dans ce cas?

  2. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette et le résultat était vraiment délicieux, merci.
    J’aimerais la refaire en accompagnant une viande, mais je n’ai pas trop d’idées, auriez-vous un conseil ?
    Merci encore.

  3. Pingback: Mamiemorobillart | Pearltrees

  4. Bonjour,
    Merci pour cette jolie recette !
    Peux tu me dire la quantité de potimarron (en grammes… environ…) que tu mets dans tes petites cocottes, car j’utilise des légumes de mon jardin et ils ont des tailles différentes …
    Bonne journée !
    Marilyne

    • Bonjour,
      Pour la quantité en grammes, je ne sais pas exactement car je ne pèse pas, mais j’utilise des potimarrons de taille moyenne, environ 1.3 kg je pense. Donc
      on va dire environ 400 g de chair je pense (sans les graines et la peau).
      Bonne réalisation!
      A bientôt,
      Audrey

Laisser un commentaire