Crème brûlée à la pistache

Voici une recette classique que j’ai choisi cette fois de parfumer à la pistache.

Cette crème est délicieuse, et avec sa couche caramélisée bien croustillante, c’est un délice…

Crème brûlée à la pistache

Ingrédients (pour 4 à 6 crèmes, en fonction de la contenance):

  • 40 cl de crème fleurette entière
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 g de pâte de pistache
  • 4 jaunes d’œufs
  • cassonade ou sucre roux (pour caraméliser)

Préparation:

Faire chauffer le lait et la pâte de pistache dans une casserole à feu doux.

Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouetter énergiquement pour les blanchir. Incorporer la crème froide et bien mélanger.

Ajouter ensuite le lait chaud à la pistache et bien mélanger.

Couvrir et réserver 2 h minimum au réfrigérateur.

Crème brûlée à la pistache

Cuisson:

Préchauffer le four à 95°C.

Répartir délicatement la crème à la pistache dans des pots ou ramequins en terre cuite ou en porcelaine (spécial crème brûlée), posés sur une grille ou une plaque.

Mettre cette plaque bien à plat dans le four.

Cuire pendant 1h15 à 1h45 (selon la quantité de crème dans les ramequins). La crème doit être juste prise et encore tremblante.

Une fois les crèmes cuites et refroidies, les réserver au réfrigérateur pour 2h minimum.

Au moment de servir, mettre une cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux par crème. Bien répartir ce sucre sur toute la surface de la crème. Brûler le sucre à l’aide d’un chalumeau pour bien caraméliser le dessus et obtenir une croûte croustillante.

Bonne dégustation!

Crème brûlée à la pistache

Crème brûlée à la pistache

Tags: Crème, Crème brûlée, Pistache, Pâte de pistache, Dessert, Caramel, Cassonade

12 réflexions sur “Crème brûlée à la pistache

  1. Elle est verte au moins ta belle crème !! tu sauras pourquoi je dis ça demain chez moi ! Ce doit être délicieux à la pistache !! ça change de la vanille … merci !

    • C’est vraiment délicieux à la pistache!
      Effectivement, j’ai vu ton article sur les amarettis! Effectivement, ils sont moins verts que ma crème, mais ils devaient tout de même être délicieux!🙂
      Biz
      Audrey

  2. Oh my god il faut absolument que je refasse de la pâte de pistache ! Tes crèmes brûlées sont splendides et je suis sûre qu’elles sont trop trop bonnes🙂

  3. bonjour je suis a la recherche de recettes avec le greenstar que j’ai et que je recommande pour les jus . Par contre la pate de pistache serait elle possible avec lui ? et des recettes lait d’avoine ? entre autres pour utiliser les autres accessoires genre soupes, pates , les explications du livre sont trop succintes ! merci pour pour vos belles idées!

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé d’utiliser la pâte de pistache avec l’extracteur, je ne sais pas trop ce que ça peut donner.
      Par contre, j’ai essayé le sorbet. J’ai coupé des pommes et des bananes en morceaux, que j’ai congelé (min 3h). Ensuite, il faut les sortir environ 10 min avant utilisation (pour ne pas endommager l’extracteur si les fruits sont trop durs congelés). Je les ai ensuite passé en alternance dans l’extracteur, et ça m’a donné un super sorbet. C’était vraiment délicieux, avec un vrai bon goût de fruit, rien à voir avec ce qu’on peut trouver en supermarché…
      Bonne soirée,
      Audrey

Laisser un commentaire

