Bûche chocolat et poire (Recettes de Noël Inside)

Voici une délicieuse recette de bûche que j’ai réalisée. J’ai trouvé la recette dans le livre « Bûches et desserts festifs » de Sylvie Aït-Ali. Il s’agit d’une bûche poire / chocolat. Il y a pas mal d’étapes à faire, elle est assez longue à réaliser mais pas difficile. Cette bûche de Noël est vraiment très bonne!! Elle a été très appréciée ici.

Bûche chocolat poire

Ingrédients:

Pour la mousse chocolat-poire:

  • 200 g de chocolat noir
  • 6 oeufs
  • 450 g de poires au sirop
  • 1 pincée de sel

Pour la génoise:

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande
  • Extrait d’amande amère

Pour la ganache:

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 50 g de beurre
  • 150 g de chocolat noir

Bûche chocolat poire

Préparation:

  • Commencer par préparer la mousse au chocolat.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Verser les jaunes d’oeufs sur le chocolat puis bien mélanger l’ensemble.

Incorporer les blancs montés en neige et mélanger délicatement.

Découper les poires en petits dés, réserver une vingtaine de petits morceaux de poire pour la décoration finale. Ajouter la grande partie des poires à la mousse au chocolat. Mélanger délicatement. Réserver la mousse au réfrigérateur au moins une heure.

  • Réaliser une génoise.

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre. Bien mélanger l’ensemble. Faire chauffer une casserole avec un fond d’eau et poser le saladier dessus pour avoir un effet bain-marie. Utiliser le batteur électrique et fouetter jusqu’à ce que le mélange oeufs/sucre mousse.

Retirer le saladier du feu, ajouter la farine, et mélanger délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Ajouter la poudre d’amande et 2 gouttes d’extrait d’amande amère. Mélanger de nouveau délicatement.

Étaler la pâte à génoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner quand le four est chaud pour 15 minutes environ.

A la sortie du four, poser un torchon humide et propre sur la génoise et la rouler délicatement pour qu’elle refroidisse.

Une fois la génoise refroidie, la dérouler et l’imbiber avec du sirop de poire à l’aide d’un pinceau. Puis étaler généreusement la mousse au chocolat et aux poires.

Rouler la bûche doucement en serrant fort. La réserver au réfrigérateur.

  • Préparer la ganache au chocolat qui servira de nappage.

Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition, ajouter le beurre et le chocolat noir coupé en petits morceaux. Couper le feu dès que tout est bien fondu. Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse.

Réserver cette ganache à température ambiante jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu (environ 20 à 30 minutes)

Quand elle a un peu épaissi, étaler la ganache à l’aide d’une maryse sur toute la bûche, y compris les côtés. Placer la bûche au réfrigérateur et réserver le reste de ganache à température ambiante.

Quand la ganache sur la bûche a durci, remettre une couche épaisse de ganache jusqu’à ce que tout soit bien couvert. Bien lisser le tout.

Décorer joliment le dessus de la bûche avec quelques petits morceaux de poires et un peu de chocolat râpé.

Placer à nouveau la bûche au réfrigérateur au moins 2 heures et jusqu’à la dégustation.

Bon appétit!!

Bûche chocolat poire

Tags: BûcheNoëlChocolatPoireMousseGlaçageNappageGanacheFête.

16 réactions sur “Bûche chocolat et poire (Recettes de Noël Inside)

  1. c’est toujours sympa de faire sa bûche soi meme, si j’avais eu le temps je l’aurais réalisé pour la noël mais malheureusement je travail jusqu’au 24 !
    bises

  2. bonsoir , une question….j’aime pas trop la poire est-ce que je peux mettre la mousse sans poire ça ne changera pas trop le gout? et dans la génoise j’ai pas de poudre d’amende dois-je le remplacer par autre chose ou suffit seulement de l’enlever merci 🙂

    • Bonsoir,
      Vous pouvez bien sûr ne pas mettre les poires et garder que la mousse. Mais il faudra quand même imbiber la génoise avec du sirop (de poire ou autre) sinon il sera trop sec.
      Pour la génoise, vous pouvez ôter la poudre d’amande et garder le reste (les 4 oeufs, 125 g de sucre et 125 g de farine).
      Bonne réalisation!!

  3. Moi j’ai eu la chance de goûter cette bûche faite par Audrey elle-même et franchement elle est super bonne 🙂 miam…

  4. Pingback: Recettes pour les fêtes | Senteur et Saveur

  5. Salut Audrey, bravo pour ce blog et pour cette recette c’est un tuerie….. même si moi j’ai remplacé les poires par des framboises (mon fils n’aime pas les poires) un délice !!

  6. Bonjour,

    Je vais faire la buche qui me parait très appétissante, mais je vois que pour la génoise vous ne séparez pas les blancs des jaunes ?

    • Bonjour,
      Dans la recette traditionnelle de génoise, on ne sépare jamais les blancs des jaunes d’œufs, on fouette les œufs entiers avec le sucre, en les chauffant un peu au bain-marie. Puis on ajoute la farine.
      Bonne réalisation!
      A bientôt,
      Audrey

Laisser un commentaire