Gâteau renversé à l’ananas

Gâteau renversé à l'ananas

Aujourd’hui, je participe pour la deuxième fois à un Tour en cuisine. Il s’agit du tour n°244.

Un tour en cuisine

J’ai du aller chercher une recette chez Anne-Marie du blog « baconpistache » et c’est Caty49 du blog « a2maincapdélice » qui est venue piocher une recette chez moi.

J’ai choisi une recette de gâteau renversé à l’ananas. Pour faire cette recette, j’ai du chercher sur internet pour convertir toutes les mesures québécoises en mesures françaises. J’ai donc converti les « tasses » en « grammes » ou en « millilitres », et les degrés « Fahrenheit » en degrés « Celsius ». Dans la recette originale il faut mettre de la poudre à pâte. On n’en trouve pas en France, je l’ai donc remplacée par de la levure chimique.

Au final, j’y suis arrivée, et voici ma recette finie et faisable par les Français!

Je dois dire que j’ai été surprise par ce gâteau qui est vraiment délicieux et très très doux, et il est d’un moelleux… incomparable!!

Je remercie Anne-Marie pour cette recette que je vais conserver et refaire.

Voici donc la recette tant attendue:

Gâteau renversé à l'ananas

Ingrédients:

  • 6 tranches d’ananas (j’ai utilisé une petite boîte d’ananas au sirop)
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 6 petits morceaux de beurre
  • 290 g de farine
  • 225 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 225 g de beurre mou
  •  1 cuillère à café de vanille
  • 250 ml de crème liquide légère (à 15% MG)
  • 170 ml de lait
  • 2 oeufs

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler les tranches d’ananas au fond d’un moule à manqué. Saupoudrer l’ananas de cassonade, et mettre un petit morceau de beurre au milieu de chaque tranche d’ananas.

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le beurre mou et la vanille, et mélanger. Ajouter la crème liquide. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter les oeufs et le lait et bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule au dessus des tranches d’ananas.

Enfourner pour 1 heure environ. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau inséré au centre du gâteau ressort sèche. (La recette originale préconisait 30 minutes de cuisson, mais mon gâteau était encore tout liquide au centre. Il a fallu environ 1 heure pour qu’il soit cuit).

Attendre quelques minutes avant de démouler.

Servir tiède ou froid avec une boule de glace vanille.

Bon appétit!!

Gâteau renversé à l'ananas

Gâteau renversé à l'ananas

Tags :GâteauGâteau à l’ananasGoûterDessertGâteau renverséAnanasMoelleux

14 réactions sur “Gâteau renversé à l’ananas

  1. J’ai une recette de gâteau renversé à l’ananas en attente de publication sur le blog ^^ Je crois qu’on en a tous envie en ce moment. Le tien me fait saliver !

  2. Pour ma part, j’ai une recette très proche mais qui remporte un énorme succès ! Je fais un lit de caramel avec 15 morceaux de sucre et 3 cuil. à soupe d’eau que je fais blondir au fond du moule avant d’y déposer mes rondelles d’ananas en boîte (dont je conserve le jus pour l’incorporer au gâteau une fois démoulé (encore chaud)). Succès garanti et moelleux incomparable !

Laisser un commentaire