Crème brûlée

Je vous présente aujourd’hui une recette classique : la crème brûlée. J’ai pris la recette dans mon livre « crèmes brûlées » de Marabout. C’est un classique, mais c’est tellement bon, surtout quand cette crème est faite maison!!

Quand la crème brûlée est réussie, la crème doit être froide, et le dessus doit être chaud et former une « croûte » de caramel, qui doit être cassant sous la cuillère. Mmmmm, c’est un délice…

Crème brûlée

Ingrédients (pour 4 crèmes):

  • 35 cl de crème liquide entière
  • 10 cl de lait
  • 90 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60 g de cassonade (ou de sucre roux)

Préparation:

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler les graines, les mettre dans le lait, et faire chauffer dans une casserole à feu doux.

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse. Incorporer la crème froide et bien mélanger.

Enfin, ajouter le lait chaud et mélanger de nouveau afin de bien dissoudre l’ensemble.

Faire reposer la préparation dans un récipient adapté, au réfrigérateur 2 heures minimum.

Cuisson:

A la fin des 2 heures, préchauffer le four à 95°C.

Répartir délicatement la crème dans des petits pots en terre cuite puis les disposer bien à plat dans le four.

Cuire pendant 1 h à 1h15 (selon la contenance des pots).

Les crèmes doivent être tremblantes et juste prises.

Une fois cuites et légèrement refroidies, réserver les crèmes au réfrigérateur.

Caramélisation:

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade (ou de sucre roux), puis les caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Servir immédiatement.

Bon appétit!

Crème brûlée

Tags: CrèmeCrème brûléeDessertCassonadeSucre rouxVanille,  CaramelCaramélisationChalumeau

7 réactions sur “Crème brûlée

  1. Bonjour, cette crème brûlée à l’air délicieuse. Je suis venu sur ce site, parce que j’aimerai tellement faire une crème brûlée, car c’est le dessert préférée de ma mère et c’est mon dessert préférée à moi aussi.

    Bonne journée a vous toutes.

Laisser un commentaire