Velouté de Champignons et ses croutons à l’ail

Je vous propose une recette délicieuse pour nous réchauffer cet hiver: un velouté de Champignons. Ce velouté est doux, crémeux, très goûteux…. franchement délicieux! Je l’ai servi plusieurs fois à des invités, c’est un grand succès à chaque fois!

Je vous le présente ici sous deux formes: d’abord en petite verrine, que l’on peut servir à l’apéritif avec deux petits croûtons posés sur le dessus, ou dans une assiette creuse, type assiette à risotto, avec une petite feuille de persil pour la déco et trois croûtons à l’ail.

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Ingrédients (pour 4 personnes, velouté servi en entrée):

Pour le velouté de champignons:

  • 1 belle échalote
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 500 g de champignons de Paris
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 25 cl d’eau
  • sel, poivre

Pour les croûtons à l’ail:

  • 1/3 baguette de pain
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Préparation:

Couper l’extrémité du pied des champignons (qui est souvent terreux) et éplucher les champignons de Paris.

Couper tous les champignons en 4. Les réserver.

Eplucher et ciseler finement l’échalote.

Dans un fait-tout, faire chauffer à feu doux l’huile d’olive. Y ajouter l’échalote ciselée. Mélanger et laisser suer l’échalote pendant 2 à 3 minutes à feu doux (sans coloration).

Ajouter ensuite les champignons (épluchés et coupés). Saler et poivrer. Bien mélanger et cuire 4 à 5 minutes en mélangeant fréquemment.

Velouté de champignons

Velouté de champignons

 

 

 

 

 

Ajouter ensuite l’eau et la crème liquide.

Couvrir en laissant un petit espace pour que la vapeur puisse sortir. Laisser cuire environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps.

Pendant la cuisson du velouté, préparer les croûtons. Couper le pain en morceaux assez réguliers (si vous servez le velouté en petites verrines pour l’apéritif, faire des croûtons plus petits). Mettre une grande poêle sur feu vif. Y mettre l’huile d’olive. Ecraser l’ail avec le plat de la main (sans l’éplucher), et mettre les 3 gousses d’ail dans la poêle. Y mettre tous les morceaux de pain. Mélanger, mélanger et mélanger jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés, croustillants, et aient bien pris le goût d’ail. Réserver en prenant soin de retirer les gousses d’ail des croûtons.

Au bout de 20 minutes environ de cuisson des champignons, éteindre le feu, et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant (ou un blender). Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Dresser joliment le velouté dans des assiettes creuses ou des petites verrines, accompagné de quelques croûtons à l’ail. Servir immédiatement.

Bon appétit!

Velouté de champignons

 

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Tags: Velouté, Velouté de champignons, Champignons de Paris, Champignons, Croûtons, Ail, Croutons à l’ail, Apéritif, Entrée

10 réactions sur “Velouté de Champignons et ses croutons à l’ail

  1. Un très bon velouté, mais surtout quelle bonne idée de l’accompagner par des croutons, je n’y pense jamais .. bisous et belle soirée 🙂

  2. j’adore ton présentation et tes photos…je voudrais aussi réussir à faire des photos comme ça! bonne chance!

  3. Pingback: Potage | Pearltrees

Laisser un commentaire