Confit d’oignon

Pour faire suite à la recette du Foie gras en terrine publiée il y a quelques jours, je vous propose son accompagnement : un confit d’oignon.

Cette recette est délicieuse et assez simple à réaliser. Ce confit est bien équilibré en sucre. Il accompagne parfaitement le Foie gras. Il se conserve très bien dans un pot à confiture, au réfrigérateur, jusqu’à un mois.

Il faut compter environ 30 à 40 minutes pour préparer cette recette.

Confit d'oignon

Ingrédients (pour un demi pot de confiture):

  • 2 gros oignons blancs
  • 15 g de beurre
  • 30 g de cassonade
  • 20 cl de vinaigre balsamique
  • 10 cl d’eau
  • sel
  • poivre

Confit d'oignon

Préparation:

Couper les oignons en deux, puis les émincer finement (on obtiendra alors des demi-rondelles).

Mettre le beurre à fondre à feu doux dans une grande casserole. Y mettre les oignons et les faire suer. Saler et poivrer, mélanger et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides (sans les colorer).

Ajouter ensuite la cassonade et bien mélanger. Laisser cuire et caraméliser quelques minutes.

Déglacer ensuite avec le vinaigre balsamique. Laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide.

Ajouter ensuite l’eau. Laisser cuire encore quelques minutes en mélangeant de temps en temps.

Quand le liquide est presque évaporé et que les oignons sont bien caramélisés, bien confits, verser le tout dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur.

Déguster avec un bon Foie gras

Bon appétit!

Foie gras en terrine au confit d'oignon

 

Confit d'oignon

Tags: Confit d’oignon, Oignon, Foie gras, Confiture

23 réactions sur “Confit d’oignon

    • Bonjour Yannick,
      Avez-vous essayé la recette? Il s’agit de vinaigre balsamique. Je fais et refais cette recette régulièrement et je vous assure que les proportions sont bonnes!
      Il faut bien attendre que le vinaigre s’évapore.
      A bientôt,
      Audrey

      • Bonjour
        Je trouve aussi que c est trop, cela écrase le goût des oignons
        En refaisant je diminue le sucre par 2 et le vinaigre par 4.

  1. Bonjour j’ai une question pendant combien de temps peut on garder le confit d’oignon au refrigerateur??

  2. Il y a une erreur dans le dosage de vinaigre balsamique 20cl c est bcp trop
    Trois à quatre cuillères à soupe suffisent !!

    • Non non la recette est correcte. Il faut laisser cuire longtemps avec le vinaigre pour qu’il se transforme presque en crème et devienne sirupeux.

  3. j’ai fait une recette approchante (plus d’oignons,moins de sucre et de balsamique (je suis diabétique, un peu de jus de citron, un peu de sel) . C’est bon, mais ce qui change tout, c’est d’ajouter une pointe de muscade. essayez vous aimerez.

      • Bonjour Audrey,

        J’adore le confit d’oignon, nous avons des plats à base de confit d’oignon mais on le sert chaud. Par contre avec le foie gras j’ai jamais fait donc je me pose la question Est ce que le confit d’oignon vous le servez froid?
        Merci et meilleurs vœux

      • Bonjour
        Oui je sers le confit d’oignon froid avec le foie gras.
        Je l’ai d’ailleurs servi ainsi ce midi à mes convives.
        Bonne dégustation 😀

  4. Bonjour tout le monde, recette suivi à la lettre avec de l’oignon doux des cévennes de mon jardin, c’est encore meilleur qu’avec un oignon ordinaire (qui est déjà excellent). Peut également se faire sans le balsamique, le coté sucré ressort plus et accompagne remarquablement un boudin noir pour changer des pommes.

  5. Je suis bien d’accord avec ce que disent les autres : les oignons sont sucrés, le balsamique est d’autant plus sucré qu’on le fera réduire, rajouter du sucre à ça est un aller direct vers le diabète si on n’est pas déjà diabétique. beaucoup moins de sucre, peut être une pointe de citron, à voir car il y a quand meme du vinaigre dans le balsamique, peut être une pointe de muscade ou de piri piri pour l’umami puisque le mot est à la mode, à décider au moment de rectifier l’assaisonnement.

    Bref il reste du boulot pour que ça marche

    • Bonjour
      Chacun ses choix. Ceci est ma façon de faire le confit d’oignon.
      Vous pouvez suivre une autre recette si vous préférez.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire