Brioche tressée

Voici aujourd’hui une recette pour le petite déjeuner: une brioche tressée. Cette brioche est délicieuse et plutôt légère. Elle convient parfaitement pour tous, tartinée de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner au chocolat.

Brioche tressée

Ingrédients: 

  • 1 oeuf
  • 160 ml de lait
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 380 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Préparation:

Mettre dans le bol d’un robot (ou dans la cuve d’une machine à pain) l’oeuf, le lait, le beurre mou, le sel et le sucre. Ajouter la farine, puis la levure. Mettre en route le robot avec le crochet pétrisseur et le laisser pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Sortir le pâton du bol, en faire une grosse boule et le remettre dans le bol du robot. Poser un torchon humide sur le bol et le placer dans un endroit chaud. Laisser monter la pâte pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, sortir la pâte et la séparer en 3 boules avec lesquelles vous formerez des boudins de pâte. Souder en haut les 3 bouts entre eux, et les tresser. Bien serrer les 3 bouts restants en bas de la brioche. Poser cette grosse tresse sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé.

Laisser à nouveau monter pendant 1h30 à 2h.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus de la brioche avec du lait à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Si le brioche est déjà dorée avant la fin de la cuisson, poser une feuille de papier aluminium au dessus. Elle continue ainsi à cuire sans dorer.

Sortir la brioche du four et la laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit!

Brioche tressée

Tags:  BriocheBrioche tresséeBoulangeBoulangerieViennoiseriePainPetit déjeunerRecette légèreLéger

16 réactions sur “Brioche tressée

  1. Très bonne recette que je vais garder précieusement… Maintenant, je teste la buchty! Et je pense en tester d’autres ! Merci!

Laisser un commentaire