Gâteau à la mousse au chocolat

Je vous présente aujourd’hui le gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de mon mari, c’est un gâteau au chocolat et à la mousse au chocolat. Pour les amateurs de chocolat, il n’y a pas mieux, c’est vraiment délicieux. Il associe la texture d’un bon gâteau au chocolat surmonté d’une mousse onctueuse au chocolat. L’association des deux est vraiment top!

Gâteau à la mousse au chocolat

Ingrédients:

Pour le biscuit:

  • 100 g de chocolat noir
  • 65 g de beurre
  • 65 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 c. à café de cacao en poudre
  • 1/2 c. à café de levure chimique

Pour la mousse:

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C.

Commencer par préparer le biscuit:

Couper le beurre en morceaux et le faire fondre avec le chocolat au bain-marie.

Dans un saladier, fouetter le sucre et l’oeuf pour qu’ils deviennent blanc et mousseux. Ajouter le mélange chocolat / beurre, puis la farine, la levure et la cacao. Bien mélanger entre chaque ajout. Verser le mélange dans un moule à manqué en silicone (s’il n’est pas en silicone, penser à bien beurrer et farine le moule).

Enfourner pour 20 minutes environ. La gâteau est cuit quand une lame de couteau plantée au centre ressort sèche.

Préparer la mousse:

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le beurre. Réserver.

Séparer les jaunes des blancs d’oeuf. Incorporer les jaunes au chocolat. Mélanger tout de suite puis laisser refroidir un peu.

Battre les blancs en neige. A mi-opération, ajouter une cuillère à soupe de sucre, puis continuer à battre pour que les blancs soient très fermes.

Incorporer délicatement les blancs au chocolat en soulevant le mélange avec une spatule.

Montage:

Il y a deux façons de procéder:

  1. Une fois que le gâteau est froid, le démouler. Recouvrir le fond du moule de film étirable, puis replacer le biscuit à sa place. Verser la mousse dessus et placer au réfrigérateur pour minimum 4 heures. Démouler délicatement la gâteau en se servant du film étirable. Le poser sur un plat de service.
  2. Une fois que le gâteau est froid, le démouler. Le replacer à l’endroit sur un plat de service. Disposer un cercle à pâtisserie (de la même taille que le gâteau) autour du gâteau, en intercalant une feuille de rhodoïd entre la gâteau et le cercle. Verser la mousse au dessus du gâteau et réserver au réfrigérateur pour minimum 4 heures. Décercler, puis enlever la feuille de rhodoïd juste au moment de servir.

Bon appétit!

Gâteau à la mousse au chocolat

Gâteau à la mousse au chocolat

Edit du 18/04/14:

Voici une photo du même gâteau à la mousse au chocolat que j’ai refait et joliment décoré pour l’anniversaire de ma fille il y a quelques mois. Ca peut donner quelques idées de déco.

J’ai fait des coques de macarons au chocolat (Recette ici), de taille assez régulière. Une fois que les coques ont refroidi, je les ai « collées » sur tout le tour du gâteau (comme le gâteau est en mousse, ça tient tout seul.

J’ai ensuite étalé finement de la pâte d’amande. Je l’ai découpé en forme de parchemin en roulant légèrement les bords gauche et droit. J’ai brûlé légèrement la pâte d’amande sur le tour du parchemin à l’aide d’un chalumeau de cuisine. J’ai ensuite fait fondre du chocolat noir, que j’ai mis dans une petit cornet fabriqué avec du papier cuisson. J’ai écrit sur le parchemin à l’aide de ce cornet et du chocolat fondu.

J’ai préparé des « mini tablettes de chocolat » à l’aide de moules spéciaux en forme de petites tablettes de chocolat.

Je les ai ainsi « plantées » dans le gâteau pour donner un peu de relief.

Et voilà le résultat:

 

Gâteau à la mousse au chocolat

 

Tags:  Gâteau au chocolatMousse au chocolatGâteauChocolatEntremetDessertRhodoïd

38 réactions sur “Gâteau à la mousse au chocolat

  1. Voilà je l’ai fait!!! Réussit, belle présentation, montage avec un cercle, succés assuré, délicieux et léger, je l’ai servi avec un caramel au beurre salée….Merci de nous faire partagé ton blog et de si magnifique photo.

  2. Je suis tombé sur votre blog en cherchant une recette de gateau à la mousse au chocolat. Je l’ai réalisée pour l’anniversaire de ma soeur (avec des macarons au cacao en guise de déco), tout le monde a adoré et j’étais très contente du résultat. La texture du biscuit se marie parfaitement avec celle de la mousse. Donc merci beaucoup pour cette recette 🙂 et du coup j’ajoute votre blog a mes favoris parce qu’il y a l’air d’avoir pas mal de recettes sympas 🙂

  3. Bonjour Audrey,
    Dîtes moi, je voudrais tester votre gâteau, mais dans le biscuit chocolat, je souhaiterai rajouter de la praline. Qu’en pensez vous !
    Votre blog est superbe !
    Merci
    Nezha

    • Oui, c’est une très bonne idée mais comme tu le suggères plus bas, moi je rajouterais plutôt les pralines dans la mousse. Mais je ne les mettrais pas entières mais concassées.
      Pourquoi pas des pralines roses, comme ça, ça met de la couleur dans la gâteau!
      Biz

      • Donc dans la mousse plutôt que dans le gâteau ? Tu crois qu’on sentirait bien la praline ? En fait je ne veux pas louper le goût de cet ingrédient que j’adore.
        Je mange des chocolats praline et j’adore ça en fait, et j’aimerai retrouver ce goût si fin ! Si tu veux j’ai une recette de mousse au chocolat à tomber par terre !
        Merci Audrey, tes recettes sont dans mes favoris.
        Bises

  4. Bonjour Audrey,
    je suis tombée aussi par hasard sur votre blog. Je recherche une recette de gateau avec une « vraie » mousse au chocolat et non une chantilly au chocolat qui, je trouve, devient trop compacte au refroidissement et un peu écoeurante.
    Je trouve votre recette pas mal du tout et j’ai bien envie de l’essayer.
    Pouvez-vous m’indiquer si la mousse se tient bien sur le gateau, n’est-elle n’est pas trop molle ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Jamie

    • Bonjour Jamie,
      Alors effectivement dans cette recette de gâteau à la mousse au chocolat, il s’agit d’une vraie mousse au chocolat. Cette mousse tient bien, ne s’effondre pas et supporte bien la coupe. Il est important de préparer ce gâteau quelques heures avant pour que la mousse ait bien le temps de « prendre ». Et ensuite pas de souci, ça tient! Ceci se fait grâce au beurre qu’on incorpore dans la recette. Ca permet à la mousse de bien prendre et de tenir en place à la découpe.
      Cette mousse a un vraie bon goût de chocolat, plus prononcé que dans les chantilly au chocolat. D’après ce que vous me dites, ce gâteau sera parfait pour vous.
      Bonne préparation et donnez-moi des nouvelles de votre réalisation!

  5. Hum la recette sera essayée demain !! je pense découper dans le biscuit avec mes cercles patisserie pour faire des portions individuelles. j’ai hâte d’essayer !

  6. Très bonne recette, je voulais savoir si l’on pouvait doubler la recette pour faire un plus gros gâteau puisque nous sommes une quinzaine de personne???

    • Bonjour,
      Oui vous pouvez doubler les proportions mais il faut alors utiliser un moule plus grand, voire un cadre rectangulaire. Et si la hauteur de la base du gâteau est plus épaisse, pensez bien à augmenter le temps de cuisson.
      Bonne réalisation et venez me dire ce que ça a donné.
      A bientôt,
      Audrey

  7. Merci Audrey pour cette magnifique recette pleine de gourmandise qui a rendu toute ma petite famille heureuse .
    Bonne continuation à vous a plus!

    • Je constate que je ne suis pas la seule, pour avoir ratée cette recette.
      La mousse trop compacte et très séché, écœurante. De même pour le gâteau…
      Je suis très déçue et n’est pas conservé cette recette, qui pourtant paraissait moelleuse en vue des photos….

    • Je réalise régulièrement cette recette et il est réussi à chaque fois.
      Qu’est-ce qui a raté pour vous? La base en gâteau ou la mousse au chocolat qui vient au dessus??
      Donnez-moi un peu plus de détails si vous voulez que je vous aide à comprendre ou est l’erreur …
      Audrey

    • Bonjour,
      Oui, vous pouvez réaliser ce gâteau la veille.
      Au mieux, vous pouvez faire le gâteau la veille, le filmer et le réserver au frigo. Ensuite, vous faites la mousse et le montage le jour J.
      Bonne réalisation!
      Audrey

  8. Bonjour,

    je n’ai pas de Rhodoïd et je compte me lancer dans la confectionne ce gateau cette après midi. J’ai un cercle en Inox extensible (de 16 cm a 32 cm). Je pense congeler le gateau dans ce cercle et le retirer en l’élargissant (je ne sais pas si je suis clair). Pensez vous que cela marche ?

Laisser un commentaire