Panna Cotta (presque légère) au coulis de framboise

La Panna Cotta est un dessert d’origine italienne. Elle est classiquement préparée avec uniquement de la crème liquide. Dans la recette que je vous propose, j’ai choisi de mettre moitié crème et moitié lait, pour alléger un peu le nombre de calories. Et cette recette est franchement très bonne, surtout accompagnée d’un bon coulis de framboise.

Panna Cotta au coulis de framboise

Ingrédients (pour 4 verrines):

Pour la Panna Cotta:

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait (écrémé pour moi)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 g d’agar agar

Pour la coulis de framboise:

  • 125 g de framboises surgelées
  • 50 g de sucre
  • 50 ml d’eau

Préparation:

Commencer par préparer la Panna Cotta:

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre. Mettre la casserole sur le feu et amener à ébullition.

Des les premiers bouillons, ajouter l’agar agar, et laisser cuire 2 minutes environ en remuant au fouet.

Éteindre le feu puis verser cette préparation dans 4 verrines.

Laisser refroidir 15 minutes à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pour 3 heures minimum. La Panna Cotta est très liquide au début, puis elle va se gélifier en refroidissant.

Préparons maintenant le coulis de framboise:

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre. Mettre sur le feu et atteindre l’ébullition.

Quand ça bout, ajouter les framboises surgelées et laisser cuire 1 à 2 minutes.

Éteindre le feu, puis verser le tout dans un blender et mixer quelques secondes. Passer ensuite ce coulis au chinois afin d’enlever tous les petits grains. Le coulis de framboise est prêt.

Réserver ce coulis au réfrigérateur.

Quand les Panna Cotta sont bien prises (au bout de 3 heures), verser un peu de coulis de framboise dans la verrine au dessus de la Panna Cotta. Servir ou réserver au frais jusqu’au service.

Bon appétit!

Panna Cotta au coulis de framboise

Tags:  Panna CottaCrèmeLégerRecette italienneLaitDessert,  FramboiseCoulis de framboiseFruit rougeVerrine

16 réactions sur “Panna Cotta (presque légère) au coulis de framboise

      • Hello Audrey,
        Je suis tenté de réaliser ta recette, mais je crains que la texture ne soit trop gélatineuse avec l’agar agar que j’ai beaucoup de mal à maîtriser et à doser.
        Je n’aime pas la texture raté de certaine pana cota notamment les miennes )-: est ce que tu vois ce que je veux dire?
        Si tu me garanties qu’en respectant au gramme prêt ta recette, elle sera comme celles qu’on achète alors je la fais aujourd’hui, j’ai tous les ingrédients chez moi.
        Merci encore pour ton partage

      • Bonjour,
        Alors une panna cotta à l’agar agar est un peu moins crémeuse qu’avec de la gélatine. Mais elle se tient mieux.
        Avec mes dosages, je trouve que cette panna cotta est parfaite. Je ne sais pas comment elle est quand on l’achète car je n’en achète jamais, je la fais toujours.
        Il est important de doser l’agar agar avec une balance très précise au dixième de gramme près pour ne pas surdoser et avoir quelque chose de trop gélatineux.
        Tiens moi au courant!
        A bientôt,
        Audrey

Laisser un commentaire