Tartelettes au chocolat

J’adore tous les desserts à base de chocolat, mais parmi mes préférés se situe la Tartelette au chocolat. Une pâte sablée maison, une bonne ganache au chocolat noir et hop, voici mes Tartelettes au chocolat prêtes à être dégustée par toute ma petite famille!! J’ai pris comme base la recette de pâte sablée que l’on m’a donnée lors d’un cours de cuisine à l’Atelier des chefs. La pâte est croustillante et la ganache bien fondante…. Mmmmm…. C’est un vrai délice….

Allez, je vous livre ma recette:

Tartelette au chocolat

Ingrédients (pour 6 à 7 Tartelettes):

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux froid
  • 40 g de sucre glace
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 cl de lait

Pour la ganache chocolat:

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 200 g de crème liquide entière

Tartelette au chocolat

Préparation:

A l’aide d’un robot pâtissier (ou à la main pour les plus courageux), mélanger pendant quelques minutes la farine, le sucre glace, et le beurre bien froid coupé en morceaux. La pâte doit avoir une consistance sableuse.

Ajouter alors le jaune d’oeuf et mélanger.

Ajouter enfin progressivement le lait, et former une boule avec cette pâte. Enrouler cette boule de pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Au bout de 30 minutes, sortir la pâte froide du réfrigérateur, et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Poser des cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un Silpat.

Foncer les cercles avec cette pâte, puis passer le rouleau à pâtisserie sur le dessus pour couper net la pâte qui dépasse du moule.

Mettre un morceau de papier sulfurisé sur la pâte puis y mettre des légumes secs (haricots ou riz) ou des billes de cuisson pour ne pas que la pâte monte à la cuisson.

Enfourner la plaque pour faire cuire la pâte à blanc, pendant 15 minutes.

Retirer les billes de cuisson (ou les légumes secs) et remettre au four pour 5 minutes supplémentaires afin de faire cuire le fond.

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la ganache.

Couper 200 g de chocolat noir en petits morceaux.

Faire bouillir la crème, puis la verser bouillante sur le chocolat. Laisser 5 minutes, puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour bien homogénéiser la ganache. Réserver à température ambiante.

Quand les fonds de pâtes sont cuits, les démouler, puis verser la ganache dans chaque fond de pâte.

Réserver les tartelettes ainsi formées au réfrigérateur 3 heures minimum.

Bon appétit!

Tartelette au chocolat

Tartelette au chocolat

Tartelette au chocolat

Tags:  TarteTarteletteTarte au chocolatGanacheChocolatDessert,  GoûterPâte sabléePâte maison

13 réactions sur “Tartelettes au chocolat

    • Une jolie photo pour une belle recette, bravo
      merci pour votre préférence en votant pour ma panna cotta gourmande, ce qui est formidable c’est que je découvre un nouveau blog….à bientôt Satine

  1. superbes ! je recherche des moules à tartelette comme utilisé dans la recette, ou puis-je les trouver ?? merci !!

Laisser un commentaire