Fondant au chocolat et aux spéculoos

Imaginez le fondant du chocolat avec le croustillant du spéculoos… Ça donne un gâteau délicieux… et juste irrésistible… Que dire de plus, à a part vous conseiller vivement de goûter une part de ce délicieux fondant…

J’ai trouvé cette recette sur le blog Gourmandises et bavardages.

Alors voici la recette:

Fondant au chocolat et aux spéculoos

Ingrédients:

  • 150 g de chocolat noir
  • 170 g de spéculoos
  • 80 g + 90 g de beurre
  • 60 g de poudre d’amande
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre 80 g de beurre.

Réduire les spéculoos en poudre en les mettant dans un sac congélation bien fermé, et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou le fond d’un verre.

Bien mélanger les miettes de spéculoos avec le beurre fondu. Les disposer au fond d’un moule à manqué en silicone. Si votre moule n’est pas en silicone, placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule avant d’y mettre les spéculoos.

Enfourner pour 10 minutes, puis réserver à température ambiante.

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre pendant environ 3 minutes pour les blanchir.

Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec les 90 g de beurre restants.

Incorporer le mélange jaunes / sucre dans le mélange chocolat / beurre. Ajouter la farine et la poudre d’amande. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.

Ajouter délicatement ces derniers à la préparation.

Verser la pâte dans le moule sur les spéculoos.

Enfourner pour 20 minutes environ.

Laisser refroidir et démouler quand le gâteau est tiède ou froid.

Bon appétit!

Fondant au chocolat et aux spéculoos

Fondant au chocolat et aux spéculoos

Tags: GâteauGâteau au chocolatChocolatSpéculoosFondantMoelleuxGoûterDessert

19 réactions sur “Fondant au chocolat et aux spéculoos

  1. Je suis tombée sur ton blog par hasard, à la recherche d’un gâteau à faire pour mon pique-nique de dimanche, et bien, je crois que je vais me laisser tenter par ta tuerie !! 🙂 A ton avis, on peut le faire dans un cercle à pâtisserie ? La pâte au chocolat n’est pas trop liquide ? Je crois que je vais continuer à me balader sur ton blog ! 😉

    • Bonjour, Oui tu peux réaliser cette recette et le faire cuire dans un cercle à pâtisserie. Pense juste à bien beurrer ton cercle ou à le chemiser de papier sulfurisé avant de verser la pâte. Tu as raison de vouloir faire ce gâteau, il est vraiment delicieux! 🙂

  2. je trouve qu’il est trop lourd est ce que si je diminue le beurre sa iras et de combien de grs stp merci d’avance ps a part sa tres bon

    • Bonjour,
      Et bien la recette est prévue comme ça et est bien équilibré avec ces proportions. Si tu diminues le beurre, je ne garantie pas le résultat, mais tu peux essayer si tu veux.
      A bientôt,
      Audrey

  3. bonjour c est ta marraine je pense tu vas etre surprise je suis tomber sur tes recettes et pense realiser le fondant au chocolat et aux speculoos pas trop dure a faire .

  4. Bonjour Audrey,

    j’aimerai savoir si je peux congèler ce dessert pour une 20aines de jours.
    Merci pour votre réponse
    Olivia

    • Bonjour Olivia,
      Pour être honnête, je n’ai jamais essayé de le congeler donc je ne sais pas trop ce que ça donne à la décongélation.
      Si vous le faites, n’hésitez pas à me dire ce que ça a donné.
      Bonne réalisation.
      Audrey

Laisser un commentaire